Au-delà de l'art - HAL Access content directly
Journal articles Ktèma : Civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques Year : 2007

Au-delà de l'art

Abstract

L'immobilité de l'image byzantine correspond à un choix délibéré et non pas à une ignorance de la perspective, principal système de représentation du mouvement dans l'Antiquité classique. En effet, la fonction de l'image chrétienne n'est pas de procurer, par la mimèsis, l'illusion de la nature, mais de nous introduire dans d'autres vérités. Devant ces figures immobiles le spectateur doit faire preuve d'une attitude active. Un autre type de mouvement, celui du spectateur, se dégage alors et cela doublement : d'une part, par l'effort demandé à son esprit pour décrypter les apparences, en l'incitant à scruter les différents éléments qui composent la scène et à s'arrêter sur tel ou tel détail pour mieux le saisir; d'autre part, par la mise en place dans les églises byzantines des programmes iconographiques qui le mènent d'image en image.
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halshs-00259597, version 1 (28-02-2008)

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  • HAL Id : halshs-00259597 , version 1

Cite

Stavros Lazaris. Au-delà de l'art : l'image cultuelle à Byzance. Ktèma : Civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques, 2007, 32, pp.169-180. ⟨halshs-00259597⟩
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