Etudier le modernisme ?

Résumé : A propos du modernisme, il n'est pas sûr qu'il soit possible d'en rendre compte sans tomber dans l'un ou l'autre des pièges qu'il nous tend, à tous les détours du chemin, à cause de son caractère double : il est à la fois objet sur lequel nous pouvons nous pencher, et espace dans lequel nous avons tous été formés. L'idée était de mettre en avant ces difficultés, les chausse-trappes qui semblent joncher ce terrain miné, en les exagérant, afin de mieux voir, peut-être, l'un des aspects du problème : le grand écart qu'il oblige le chercheur à faire. (...) Y a-t-il un lieu d'où pourrait s'écrire une histoire du modernisme qui ne soit pas en même temps partie prenante du combat qu'il impose à tous ? Et d'abord, est-il seulement possible de poser un diagnostic comme celui que, par provocation, j'ai donné comme allant de soi, en introduction ? Comment, techniquement, et au nom de quoi, esthétiquement, décider comme je l'ai fait sans vergogne, qu'une exigence est intérieure, « sincère », authentique, ou qu'elle n'est qu'obéissance inconsciente à une norme extérieure, d'autant plus implacable qu'elle se présente comme une exigence interne ?... Le problème est ardu, mais central, c'est celui de la valeur, et du droit différentiel que les disciplines s'accordent de se prononcer sur cette question.
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COLAS D., GÉTREAU F., HAINE M. Musique, esthétique et société au XIXe siècle. Mélanges en l'honneur de Joël-Marie Fauquet, Liège, Mardaga, pp.19-31, 2007
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Contributeur : Claire Sécail <>
Soumis le : jeudi 20 décembre 2007 - 15:17:52
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 15:56:15
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 septembre 2010 - 15:16:56

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Antoine Hennion. Etudier le modernisme ?. COLAS D., GÉTREAU F., HAINE M. Musique, esthétique et société au XIXe siècle. Mélanges en l'honneur de Joël-Marie Fauquet, Liège, Mardaga, pp.19-31, 2007. 〈halshs-00193349v2〉

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