Comment rendre la musique raisonnable ?

Résumé : Doit-on, peut-on raisonner sur la musique ? Ce thème très... théorique, de la pertinence d'une interrogation théorique sur la musique, est tout au long du Grand siècle longuement discuté... par les théoriciens (cf. par exemple la Question harmonique IV de Mersenne (1634), " À savoir si la pratique de la musique est préférable à la théorie... "). Pourtant, ce n'est pas pour rien que la question est aussi posée par les musiciens. Au delà du premier réflexe, un peu défensif, de repli sur un faire inanalysable, elle ouvre en effet sur un mystère qui les intrigue. Pourquoi la musique nous émeut-elle ? D'où tient-elle son pouvoir ? Ce pouvoir est-il en nous, la musique n'étant que le reflet, le miroir, le support des sentiments que nous lui faisons véhiculer -- ou réside-t-il en elle, dans les sons, dans la Nature ? Est-elle un langage humain, donc un code dont les sons ne sont que le support matériel, ou une réalité naturelle, dont les principes renvoient aux mathématiques, à la physique, à l'acoustique ?
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00193252
Contributor : Claire Sécail <>
Submitted on : Thursday, December 20, 2007 - 3:38:54 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 3:56:15 PM
Long-term archiving on : Tuesday, September 21, 2010 - 3:18:45 PM

File

RetraitHAL.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00193252, version 2

Citation

Antoine Hennion. Comment rendre la musique raisonnable ?. BARBIERI D., MARCONI L., SPAMPINATO F. L'ascolto musicale. Condotte, pratiche, grammatiche, LMI Libreria Musicale Italiana, pp.335-343, 2008. ⟨halshs-00193252v2⟩

Share

Metrics

Record views

336

Files downloads

109