Comment rendre la musique raisonnable ?

Résumé : Doit-on, peut-on raisonner sur la musique ? Ce thème très... théorique, de la pertinence d'une interrogation théorique sur la musique, est tout au long du Grand siècle longuement discuté... par les théoriciens (cf. par exemple la Question harmonique IV de Mersenne (1634), " À savoir si la pratique de la musique est préférable à la théorie... "). Pourtant, ce n'est pas pour rien que la question est aussi posée par les musiciens. Au delà du premier réflexe, un peu défensif, de repli sur un faire inanalysable, elle ouvre en effet sur un mystère qui les intrigue. Pourquoi la musique nous émeut-elle ? D'où tient-elle son pouvoir ? Ce pouvoir est-il en nous, la musique n'étant que le reflet, le miroir, le support des sentiments que nous lui faisons véhiculer -- ou réside-t-il en elle, dans les sons, dans la Nature ? Est-elle un langage humain, donc un code dont les sons ne sont que le support matériel, ou une réalité naturelle, dont les principes renvoient aux mathématiques, à la physique, à l'acoustique ?
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Chapitre d'ouvrage
BARBIERI D., MARCONI L., SPAMPINATO F. L'ascolto musicale. Condotte, pratiche, grammatiche, LMI Libreria Musicale Italiana, pp.335-343, 2008
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Contributeur : Claire Sécail <>
Soumis le : jeudi 20 décembre 2007 - 15:38:54
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 15:56:15
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 septembre 2010 - 15:18:45

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Antoine Hennion. Comment rendre la musique raisonnable ?. BARBIERI D., MARCONI L., SPAMPINATO F. L'ascolto musicale. Condotte, pratiche, grammatiche, LMI Libreria Musicale Italiana, pp.335-343, 2008. 〈halshs-00193252v2〉

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