Les temps de transport : double regard des approches sociologique et économétrique - HAL Access content directly
Conference papers Year : 2007

Les temps de transport : double regard des approches sociologique et économétrique

Abstract

Cet article combine les méthodologies quantitatives et qualitatives pour l'étude des motivations conduisant certains individus à consacrer des temps importants à leur mobilité.
Tout d'abord, une analyse quantitative des budgets-temps de transport (BTT) dans sept villes (Berne, Genève, Grenoble, Lyon, Rennes, Strasbourg et Zurich) éclaire le rapport entre le temps de transport et les caractéristiques des individus et des ménages. Un second résultat est qu'environ 20% des individus de l'échantillon de chaque ville font face à des déplacements de longue durée (plus de 100 minutes). Dès lors, le modèle de durées estimé suggère un comportement atypique de ces individus, qui n'est pas explicable par leurs caractéristiques.
Ensuite, les résultats des entretiens qualitatifs déclaratifs d'individus, dont les BTT sont supérieurs à deux heures sont présentés. Diverses dimensions illustrent les choix ou les obligations qui causent ces BTT extrêmes. L'approche sociologique complète l'approche quantitative et illustre que l'allocation de temps au transport n'est pas uniquement déterminée par l'activité à destination et les modes de transport, mais aussi par d'autres éléments tels que les convictions personnelles, les interactions avec les autres membres du ménage, la perception de ce temps de transport, etc. Notamment, le temps de transport peut être perçu comme un temps support d'autres activités (ex. travailler, écouter de la musique, etc.)
Main file
Thumbnail
BTT_JolyLittlejohn_2007HAL.pdf ( 359.89 Ko ) Download
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

halshs-00181411, version 1 (23-10-2008)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00181411 , version 1

Cite

Iragaël Joly, Karl Littlejohn. Les temps de transport : double regard des approches sociologique et économétrique. 7ème colloque du groupe de travail « Mobilité spatiale et fluidités sociales » de l'AISLF, Mar 2007, Namur, Belgique. ⟨halshs-00181411⟩
191 View
1196 Download
Last update date on 6/1/24
How are these indicators produced

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More