Pas de politique d'accès aux droits sociaux sans information sur les publics vulnérables
Résumé
L'administration publique est tenue de faciliter l'accès aux droits sociaux. Elle est en particulier redevable des réponses ciblées qui sont aujourd'hui proposées pour réparer l'effilochement des protections tissées autour du travail. Pour les organisations chargées de l'attribution des prestations et des aides sociales (organismes de la Sécurité sociale, administrations d'Etat et locales), la question n'est pas de savoir si ces mesures sont bonnes ou pas ; elles doivent les exécuter. En revanche, il s'agit de savoir si ces organisations publiques sont suffisamment préparées pour n'oublier personne.
Sur ce plan, l'information relative à l'accès aux droits est une donnée importante que les organisations prestataires se doivent de maîtriser au mieux. Pour être performantes dans la mise en œuvre des nouvelles mesures de protection sociale, il leur faut savoir repérer les populations visées et s'assurer que les prestations et les aides les atteignent. Or sur ce plan, le bât blesse à plusieurs endroits, pour différentes raisons qui poussent à considérer comme une nécessité la construction de systèmes d'information partagés
Sur ce plan, l'information relative à l'accès aux droits est une donnée importante que les organisations prestataires se doivent de maîtriser au mieux. Pour être performantes dans la mise en œuvre des nouvelles mesures de protection sociale, il leur faut savoir repérer les populations visées et s'assurer que les prestations et les aides les atteignent. Or sur ce plan, le bât blesse à plusieurs endroits, pour différentes raisons qui poussent à considérer comme une nécessité la construction de systèmes d'information partagés
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