Les permis négociables dans le secteur des transports - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2007

Les permis négociables dans le secteur des transports

Résumé

Les marchés de permis (ou quotas) d'émission de polluants ont prouvé leur efficacité dans la maîtrise des émissions de dioxyde de soufre par les centrales électriques américaines, ou pour l'élimination rapide du plomb dans l'essence dans les années 80 aux Etats-Unis. En ce qui concerne les gaz à effet de serre, le système européen d'échanges de quotas d'émission de CO2 entre les installations fixes est opérationnel depuis 2005. Ce type d'instrument est-il applicable aux transports, quand on considère les nuisances qu'ils génèrent (congestion, bruit, pollution atmosphérique, gaz à effet de serre) ? Cet ouvrage présente le concept des marchés de permis, analyse leur pertinence pour les différentes nuisances du transport, expose quelques exemples d'application et passe en revue un certain nombre de propositions.
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Commentaires : mis en ligne avec l'aimable autorisation de l’éditeur, La Documentation française
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Dates et versions

halshs-00135912, version 1 (13-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00135912 , version 1

Citer

Charles Raux. Les permis négociables dans le secteur des transports. La Documentation française, pp.98, 2007, Transports Recherche Innovation, 978-2-11-006441-7. ⟨halshs-00135912⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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