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Article dans une revue Criminologie Année : 1994

The Criminal Anthropology in France

L'anthropologie du criminel en France

Résumé

This article examines the birth and growth of criminal anthropology in France. French physicians and anthropologists took an interest in criminals and theorized their behaviors before the famous italian positivist school. French theorizing in this area developped in the early beginnning of the XIXth century with the concept of Esquirol's "monomanie homicide" and phrenology, the later gaining wide acceptance under the July Monarchy. Paul Broca, leader of anthropology in France, was interested incidentally in the pathology of crime but it is Lombroso's Uomo delinquente, which through the reactions it provoked, led to the development of this type of studies in France. In opposition to Lombroso, the forensic physician Lacassagne created in Lyon in 1885 a review of criminal anthropology which will continue to appear until 1915. His school of "Milieu social", took a very different viewpoint from durkheimian sociology. In fact, Lacassagne wasn't so far from Lombroso than he said, and his approach was also in a medical frame. Morel's theory of degeneration deserves mention for the importance it gained at the end of the century with Magnan, a psychiatrist who "regenerated" the concept of "monomanie homicide" in an "impulsion morbide"
This presentation of the most important trends of criminal anthropology in France distinguishes two uses of the terms "criminal anthropology" and "criminology" in the past and today. An attempt is also made to unterstand how the medicalization of deviance was possible and it's historical conditions of emergence.
L'anthropologie criminelle française, du début du XIXe siècle au début du XXe siècle : cadre chronologique, tournants conceptuels et continuités de problématiques. La plupart des criminologues s'accordent à penser que la criminologie scientifique est née de l'anthropologie criminelle qui s'est développée dans le dernier quart du XIXe siècle en Europe occidentale. Lorsque l'on tente d'en retracer l'histoire, on met surtout en avant l'école positiviste italienne menée par Cesare Lombroso, Enrico Ferri et Raffaele Garofalo. Pourtant, bien que cette école ait effectivement dominé les débats de la fin du siècle dernier, c'est probablement en France que furent menées les premières recherches sur la constitution des criminels car elles virent le jour plus de cinquante ans avant que Lombroso ne devienne célèbre. Nous ne cherchons pas ici à mettre en avant la priorité des Français sur les Italiens mais plutôt à montrer - à travers les différentes approches de "l'homme criminel" développée en France - qu'il existait alors une perspective commune dans l'appréhension du phénomène criminel. Cette communauté de vue passait non pas dans l'étiologie du crime, puisque Français et Italiens de la Belle-Epoque s'opposèrent sur cette question, mais plutôt par un même emprunt au modèle médical pour tenter de construire une "criminologie" scientifique. Notre réflexion sur le contexte français est proposée en deux temps. Dans le premier, nous rappelons les premières théories des aliénistes et des phrénologistes, l'activité de la Société d'anthropologie de Paris, celle de l' "école lyonnaise puis nous présentons brièvement cette théorie de la dégénérescence qui fut le cheval de bataille que les Français opposèrent à l'atavisme lombrosien. Dans un second temps, nous délimitons la signification relative des termes d' "anthropologie criminelle" et de "criminologie", pour tenter ensuite de comprendre comment on est passé au XIXe siècle de l'image de l'infracteur à celle du délinquant
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Citer

Marc Renneville. L'anthropologie du criminel en France. Criminologie, 1994, 18 (2), pp.185-209. ⟨10.7202/017360ar⟩. ⟨halshs-00130213⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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