Une introduction à la Ludique et à ses applications à la Pragmatique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2007

Une introduction à la Ludique et à ses applications à la Pragmatique

Résumé

Ce texte, écrit avec l'aide de spécialistes de la ludique (Marie-Renée Fleury et Myriam Quatrini) introduit à ce difficile sujet. En résumé, la ludique est une nouvelle manière de penser la logique, imaginée par Jean-Yves Girard, qui tente de dépasser le dualisme bien connu entre les preuves (objets syntaxiques) et les modèles (objets sémantiques). En ludique, les preuves s'opposent à des contre-preuves, le tout pouvant être subsumé sous le concept général d'épreuves (appellation proposée par Pierre Livet). On retrouve alors des notions mathématiques générales comme celle d'orthogonalité qui permettent de dessiner l'espace des "disputes". Les figures ainsi obtenues, appelées "dessins", peuvent être interprétées en termes de jeu et sont alors vues aussi comme des "desseins". La logique qu'on espère trouver au terme de cette exploration est celle qui possède les dessins les plus simples et les plus convaincants. Elle peut être la logique linéaire ou une de ses variantes (logique affine?). Le point de vue présenté dans ce papier introductif, qui sert de base à un programme financé par l'ANR (PRELUDE) est qu'on peut trouver dans la ludique un fondement commun à la logique et à la pragmatique des dialogues.
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Dates et versions

halshs-00122747 , version 1 (04-01-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00122747 , version 1

Citer

Alain Lecomte, Myriam Quatrini, Marie-Renée Fleury-Donnadieu. Une introduction à la Ludique et à ses applications à la Pragmatique. 2007. ⟨halshs-00122747⟩
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