Qu'est-ce que voir ? Ou comment notre vision est conditionnée par la camera obscura

Résumé : Qu'est-ce que le "virtuel" ? Cette question, posée à l'occasion du Séminaire de photographie de l'École normale supérieure 2004-2005, qui avait pour titre « Latent, virtuel », faisait allusion aux images numériques. Elle était posée en relation avec le mot "latent", utilisé plutôt dans le cadre de la photographie argentique. Nous avons cherché une réponse en relation avec l'acception rencontrée dans l'expression "mondes virtuels" des jeux video, qui nous semble faire allusion au caractère de fiction de ces mondes. Nous avons cherché en quoi le monde de la réalité pouvait différer de ces mondes virtuels. Comment connaissons-nous le monde extérieur? La propagation de la lumière joue un rôle très particulier, révélé par la fonction de la camera obscura. Nous verrons que nous ne sommes jamais dispensés d'avoir à imaginer la réalité, même si notre imagination doit être confrontéee au réel. Ce texte est la transcription de l'exposé du 9 février 2005 à ce séminaire.
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Contributeur : Philippe Matherat <>
Soumis le : lundi 23 octobre 2006 - 15:01:03
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:38
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 septembre 2012 - 12:16:04

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Philippe Matherat. Qu'est-ce que voir ? Ou comment notre vision est conditionnée par la camera obscura. 2006. 〈halshs-00109018〉

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