Education, intériorisation de la méritocratie et perception des frontières entre groupes sociaux - HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2006

Education, intériorisation de la méritocratie et perception des frontières entre groupes sociaux

Résumé

La présente recherche (qui s'achèvera en 2007-2008) envisage une manière de tester empiriquement la thèse de la reproduction de Bourdieu et Passeron en explorant la perception de la légitimité des inégalités scolaires et de leurs incidences sociales, chez des individus inégalement formés. Elle entend ainsi explorer les relations entre trajectoire scolaire (niveau atteint, mais aussi filière de formation suivie) et intériorisation de la méritocratie et plus largement le jugement sur les inégalités existantes.
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Dates et versions

halshs-00095404, version 1 (15-09-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00095404 , version 1

Citer

Yaël Brinbaum, Marie Duru-Bellat, Jean-Claude Croizet, Louis Chauvel. Education, intériorisation de la méritocratie et perception des frontières entre groupes sociaux. [Rapport de recherche] PIREF ACI "Education et Formation". 2006, 197 p. ⟨halshs-00095404⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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