Évaluation, concertation, et processus de décision - HAL Access content directly
Journal articles Revue Internationale d'Education de Sèvres Year : 2003

Évaluation, concertation, et processus de décision

Abstract

The author outlines the theoretical and sociological considerations influencing the decision-making cycle for the French education ministry. He makes the case that education policy has been guided by ideological and political considerations rather than by scientific evidence and evaluation-based processes. He calls for widespread use of external appraisals involving the concerned actors.
Dans une approche sociologique dont il rappelle le cadre théorique, l'auteur analyse le processus de décision dans l'Éducation nationale en France et le définit comme fondé davantage sur le jeu des convictions idéologiques et des rapports de force que sur une argumentation scientifique appuyée sur les résultats d'une expérimentation et d'une évaluation. Il préconise l'introduction systématique de procédures d'évaluation externe associant les acteurs concernés.
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Dates and versions

halshs-00004970, version 1 (14-10-2005)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00004970 , version 1

Cite

Georges Solaux. Évaluation, concertation, et processus de décision. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2003, 32. ⟨halshs-00004970⟩
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