Le croisement des musiques classiques et populaires : l'exemple de la catégorisation au Kerala (Inde du Sud)
Résumé
Réédition française chez Actes Sud de l'Encyclopédie de la musique (5 vol.) publiée par la Maison éditrice italienne Einaudi. L'article traite des dynamiques d'emprunts terminologiques entre les genres classiques et populaires au Kerala et propose une réflexion sur les méthodes et les concepts des musicologues indiens. Une première partie analyse la manière dont les spécialistes de basse caste pulluvan nomment et classent les composantes internes à leur musique, comme les mélodies et les rythmes. Les logiques sous-jacentes à l'acte de nommer les conduisent en effet à se référer à d'autres acteurs comme les musiciens de temple, les musiciens carnatiques et les musicologues classiques, qui leur fournissent, à leur insu, leur inspiration terminologique. La seconde partie montre la place privilégiée qu'occupe la musique classique parmi les autres genres kéralais en tant que musicologie dominante et ce, à travers des discours de musicologues indiens.
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