L’atelier Pialat

Résumé : Maurice Pialat admirait le peintre Pierre Bonnard, réputé pour, pinceau à la main, retoucher ses tableaux au sein des musées où ils étaient exposés. Au musée, il était encore dans son atelier. De la même manière, pour Maurice Pialat, rien n’était figé, rien n’était définitif dans son rapport à la création, que ce soit dans la phase d’écriture, de tournage ou de montage. Chaque film offert au spectateur (certains comme "À nos amours" ou "Le Garçu" plus que d’autres) plonge ainsi le spectateur dans l’atelier de sa propre fabrication, dans le temps et l’énergie de sa propre conception. Cet article questionne les formes d’un bouillonnement créatif dont la particularité est de révéler autant les circonstances d’une recherche artistique que ce qu’elle produit.
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Contributor : Rémi Fontanel <>
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Entrelacs n° 7 - 2009 - L'ate...
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Rémi Fontanel. L’atelier Pialat. Entrelacs, Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - l'Université Jean Jaurès de Toulouse 2, 2009, L'atelier (dir. Pierre Arbus), pp.13-21. ⟨10.4000/entrelacs.174⟩. ⟨hal-01973362⟩

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