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Article dans une revue Revue des études anciennes Année : 2017

L’Antiquité tardive sur le nuancier des couleurs

Tiphaine Moreau
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 776811
  • IdRef : 137790678

Résumé

À propos de : Une Antiquité tardive noire ou heureuse ? Colloque international de Besançon, 12 et 13 novembre 2014. – St. Ratti dir. – Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2015. – 270 p. – ISBN : 978.2.84867.518.2. Dans sa fameuse somme historiographique Alexander Demandt évoque les couleurs de la Spätantike et l'établissement de contrastes par l'écriture de l'histoire : « […] les couleurs multicolores, qu'elles soient seulement des compromis entre le clair et le sombre ou seulement entre clair-obscur ou pénombre, n'influent pas sur notre théorie du déclin, car elles peuvent être toutes rangées sur une échelle entre Vrai et Faux. La vérité n'est pas aussi 'noir et blanc' que le texte qui la décrit 1 ». Du fait de cette invitation à la prudence avec les chromatismes en Histoire, l'alternative proposée par Stéphane Ratti dans le colloque qu'il a organisé à Besançon les 12 et 13 novembre 2014, « Une Antiquité tardive noire ou heureuse ? », dont les Actes ont été publiés en 2015, présente une discordance zeugmatique a priori surprenante. Elle juxtapose en effet deux paradigmes appartenant à des registres différents, une couleur et un état émotionnel, qui incitent l'historien à caractériser de notions subjectives un âge et des sociétés au moyen d'analyses objectives. Les risques qui en procèdent ne sont-ils pas d'uniformiser les représentations de l'Antiquité tardive, d'approcher des valeurs étrangères aux considérations des scientifiques 1. A. demandt, Der Fall Roms. Die Auflösung des römischen Reiches im Urteil der Nachwelt, Munich 1984, p. 493 : « […] die bunten Farben nur Kompromisse zwischen Hell und Dunkel, nur 'Halblichter' oder 'Halbschatten' seien, nicht dergestalt auf unsere Untergangstheorien übertragen, daβ sie alle auf einer Skala zwischen Fals und Richtig angeordnet werden könnten. Die Wirklichkeit ist nie so schwarz-weiβ, wie der Text, der sie beschreibt ».
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Citer

Tiphaine Moreau. L’Antiquité tardive sur le nuancier des couleurs. Revue des études anciennes, 2017, 119 (1), p. 223-236. ⟨hal-01948446⟩

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