Parrainage sportif des banques françaises : Une approche par la congruence - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise Année : 2013

Parrainage sportif des banques françaises : Une approche par la congruence

Résumé

In a competitive environment, banks carefully develop communication policies, particularly institutional, with the main objective to provide content in terms of brand image. A tool is the sports sponsorship, a means of communication relevant for banks, provided however that sport sponsorship is well chosen and that there is match between the values conveyed through sport and personality of the bank. We propose a methodology to assess the congruence between the image of sports chosen by 5 French banks and personality of the banks. Our exploratory research is based on a sample of 170 bank customers. Our initial results indicate different levels of congruence between banks, from high-level to low-level of congruence.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les banques élaborent avec soin des politiques de communication, en particulier institutionnelle, avec comme objectif principal de donner un contenu en termes d’image à leur marque. Un outil privilégié est le parrainage sportif, moyen de communication pertinent, à la condition toutefois que le sport parrainé soit bien choisi c’est à dire qu’il y ait congruence entre les valeurs véhiculées par le sport et la personnalité de la banque. Nous proposons une méthode pour évaluer la congruence des couples banque-sport parrainé. L’étude empirique a consisté en une enquête par questionnaires auprès d’un échantillon de 170 clients de banque. Les résultats indiquent des niveaux de congruence banque-sport parrainé allant de fort à faible pour les 5 banques françaises étudiées.
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Dates et versions

hal-01767019, version 1 (16-04-2018)

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Citer

Odile Chanut, Dominique Mg Bonet Fernandez. Parrainage sportif des banques françaises : Une approche par la congruence. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2013, 6 (2), pp.21-35. ⟨10.3917/rimhe.006.0021⟩. ⟨hal-01767019⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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