Relativization strategies and alignment in Thulung Rai - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers de linguistique - Asie Orientale Année : 2017

Relativization strategies and alignment in Thulung Rai

Résumé

This article describes the relativization strategies found in Thulung Rai (Eastern Nepal, Tibeto-Burman, Kiranti subgroup). The strategies make use of three morphemes: a finite nominalizer-m (along with allomorph-mim), and two participial markers,-pa and –ma, and have different distributions in terms of the arguments they can relativize upon. Of particular interest is the question of the distribution of strategies available for relativization on subjects, and how these correlate with case marking and the person-based split ergative system found in Thulung
Cette article décrit les stratégies de relativisation trouvées en thulung rai (Népal oriental, tibéto-birman, sous-groupe kiranti). Ces stratégies font appel à trois morphèmes distincts : un nominalisateur-m (et son allomorphe-mim), ainsi que deux marqueurs participiaux,-pa et-ma, avec des distributions différentes selon les arguments sur lesquels porte la relativisation. Une question d'intérêt est celle de la distribution des stratégies pour la relativisation du sujet et de la corrélation de ces stratégies avec le marquage de cas du thulung, étant donné que le thulung est une langue avec un marquage ergatif scindé.
Fichier principal
Vignette du fichier
AL-post-print_Relativization-strategies-in-Thulung-Rai-V2.pdf ( 584.13 Ko ) Télécharger
RelativizationThulungCLAO.pdf ( 7.04 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01657461, version 1 (14-12-2017)

Identifiants

Citer

Aimée Lahaussois. Relativization strategies and alignment in Thulung Rai. Cahiers de linguistique - Asie Orientale, 2017, 46 (1), pp.73 - 100. ⟨10.1163/19606028-04601003⟩. ⟨hal-01657461⟩
71 Consultations
166 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus