Etude comparative des profils d’autorégulation et de métacognition d’enfants dyslexiques et neuro-typiques de 10 à 11 ans
Céline Lanoë
(1)
,
Charlotte Montcharmont
(1)
,
S. Rossi
(2, 1)
,
Catherine Garncarzyk
(1, 3)
,
Virginie Bagneux
(1)
,
Maryse Delaunay-El Allam
(1)
,
Leslie Amiot
(4, 5)
,
Béatrice Bourdin
(6)
,
Amélie Lubin
(1)
1
LPCN -
Laboratoire de psychologie de Caen Normandie
2 INSPÉ Normandie Caen - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Normandie Caen
3 UNICAEN UFR STAPS - Université de Caen Normandie - UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives
4 FrED - Education et Diversités en Espaces Francophones
5 CRFDP - Centre de recherches sur les fonctionnements et les dysfonctionnements psychologiques
6 CRP-CPO - Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations - UR UPJV 7273
2 INSPÉ Normandie Caen - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Normandie Caen
3 UNICAEN UFR STAPS - Université de Caen Normandie - UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives
4 FrED - Education et Diversités en Espaces Francophones
5 CRFDP - Centre de recherches sur les fonctionnements et les dysfonctionnements psychologiques
6 CRP-CPO - Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations - UR UPJV 7273
Céline Lanoë
Connectez-vous pour contacter l'auteur
- Fonction : Auteur correspondant
- PersonId : 1104869
- IdHAL : lanoe
- ORCID : 0000-0001-8591-1345
Connectez-vous pour contacter l'auteur
Charlotte Montcharmont
- Fonction : Auteur
- PersonId : 746873
- IdHAL : charlotte-montcharmont
- ORCID : 0000-0003-0975-3212
S. Rossi
- Fonction : Auteur
- PersonId : 173932
- IdHAL : sandrine-rossi
- ORCID : 0000-0001-9285-2152
- IdRef : 12005504X
Catherine Garncarzyk
- Fonction : Auteur
- PersonId : 747023
- IdHAL : catherine-garncarzyk
- IdRef : 11258568X
Virginie Bagneux
- Fonction : Auteur
- PersonId : 1102144
- IdHAL : virginie-bagneux
- ORCID : 0000-0002-2239-5512
Maryse Delaunay-El Allam
- Fonction : Auteur
- PersonId : 747017
- IdHAL : maryse-delaunay
- ORCID : 0000-0002-1313-6359
- IdRef : 11533307X
Leslie Amiot
- Fonction : Auteur
- PersonId : 1308732
- IdHAL : leslie-amiot
- ORCID : 0009-0001-0301-9423
Béatrice Bourdin
- Fonction : Collaborateur
- PersonId : 751921
- IdHAL : beatrice-bourdin
- ORCID : 0000-0002-1768-7932
- IdRef : 055387500
Amélie Lubin
- Fonction : Auteur
- PersonId : 747021
- IdHAL : amelie-lubin
- ORCID : 0000-0002-5277-6172
- IdRef : 120908409
Résumé
The aim of this study is to characterize the self-regulation and metacognition profiles of children with Specific Learning Disorder with reading deficit (DYS). We hypothesize that these DYS students will present a weaker metacognitive profile than neurotypical (NT) students with regard to cognitive, emotional self-regulation and metacognition.
L'objectif de cette étude est de caractériser les profils d'autorégulation et de métacognition d'enfants présentant un Trouble Spécifique de l'Apprentissage avec déficit de la lecture (DYS). Nous supposons que ces élèves DYS présenteront un profil métacognitif plus faible que les élèves neurotypiques (NT) en ce qui concerne l'autorégulation cognitive, émotionnelle et la métacognition.
Domaines
PsychologieFormat du dépôt | Fichier |
---|---|
Type de dépôt | Poster de conférence |
Résumé |
en
The aim of this study is to characterize the self-regulation and metacognition profiles of children with Specific Learning Disorder with reading deficit (DYS). We hypothesize that these DYS students will present a weaker metacognitive profile than neurotypical (NT) students with regard to cognitive, emotional self-regulation and metacognition.
fr
L'objectif de cette étude est de caractériser les profils d'autorégulation et de métacognition d'enfants présentant un Trouble Spécifique de l'Apprentissage avec déficit de la lecture (DYS). Nous supposons que ces élèves DYS présenteront un profil métacognitif plus faible que les élèves neurotypiques (NT) en ce qui concerne l'autorégulation cognitive, émotionnelle et la métacognition.
|
Titre |
fr
Etude comparative des profils d’autorégulation et de métacognition d’enfants dyslexiques et neuro-typiques de 10 à 11 ans
|
Auteur(s) |
Céline Lanoë
1
, Charlotte Montcharmont
1
, S. Rossi
2, 1
, Catherine Garncarzyk
1, 3
, Virginie Bagneux
1
, Maryse Delaunay-El Allam
1
, Leslie Amiot
4, 5
, Béatrice Bourdin
6
, Amélie Lubin
1
1
LPCN -
Laboratoire de psychologie de Caen Normandie
( 1089299 )
- Esplanade de la paix, CS 14032, 14032 Caen cedex 5
- France
2
INSPÉ Normandie Caen -
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Normandie Caen
( 1055666 )
- 186 rue de la Délivrande - CS 25335 - 14053 Caen cedex 04
- France
3
UNICAEN UFR STAPS -
Université de Caen Normandie - UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives
( 569147 )
- Boulevard Maréchal Juin - CS 14032 - 14032 Caen Cedex 5
- France
4
FrED -
Education et Diversités en Espaces Francophones
( 1087980 )
- Faculté des Lettres et Sciences humaines 39E, rue Camille Guérin 87036 LIMOGES Cedex
- France
5
CRFDP -
Centre de recherches sur les fonctionnements et les dysfonctionnements psychologiques
( 1088228 )
- UFR SHS – Bâtiment Freinet
Place Emile Blondel
76821 Mont Saint Aignan Cedex
- France
6
CRP-CPO -
Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations - UR UPJV 7273
( 1064319 )
- Université de Picardie Jules Verne - Pôle Campus - Bâtiment E - 3ème étage - 1, Chemin du Thil - CS 52 501 - 80025 Amiens Cedex 1
- France
|
Titre du congrès |
Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle
|
Vulgarisation |
Non
|
Comité de lecture |
Oui
|
Invité |
Non
|
Audience |
Internationale
|
URL du congrès ou éditeur |
https://piagetripsydeve.sciencesconf.org/
|
Commentaire |
Catherine Garncarzyk ancien membre Cesams.
|
Langue du document |
Français
|
Date début congrès |
2023-06-26
|
Date de publication |
2023-06
|
Date fin congrès |
2023-06-27
|
Ville |
Genève (Suisse)
|
Pays |
Suisse
|
Actes |
Non
|
Public visé |
Scientifique
|
Nombre de pages |
1 p.
|
Organisateur du congrès |
|
Domaine(s) |
|
Financement |
|
Mots-clés |
fr
Trouble Spécifique de l'Apprentissage, Auto-régulation, Métacognition
|
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...