Le développement de l'enfant comme processus historique - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 1972

Le développement de l'enfant comme processus historique

Résumé

On a beaucoup demandé à la psychologie de l'enfant. Elle devait nous renseigner sur l'origine et la genèse des fonctions psychologiques étudiées, dans des cadres millénaires, par la psychologie introspective ou expérimentale: perception, mémoire, intelligence, volonté. Elle devait aussi faire saisir en leurs premières structures les grandes conduites humaines: le travail et le jeu, l'art et la parole, la science et la religion. Et sans doute ses apports sur ces deux plans n'ont-ils pas été négligeables. Mais ce qu'elle a fait apparaître alors c'est l'insuffisance des découpages ainsi constitués. La psychologie de l'enfant révèle qu'il est impossible de comprendre l'évolution d'un type de comportements, d'une des catégories psychologiques traditionnelles, sans considérer les transformations totales qui se succèdent au cours de l'enfance.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Malrieu P (1972) - Le développement de l'enfant comme processus historique (1).pdf ( 1.25 Mo ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-01222990, version 1 (03-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01222990 , version 1

Citer

Philippe Malrieu. Le développement de l'enfant comme processus historique. Psychologie comparative et art. Hommage à I. Meyerson., PUF, pp. 201-211, 1972. ⟨halshs-01222990⟩
408 Consultations
126 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus