Créer son idHAL : pourquoi, comment ?

 

1.  PROBLEME : Différentes formes de nom d'auteur

CHANGEMENT DE NOMVARIATIONS SUR UN MEME NOMHOMONYMIEFORME INCOMPLETE

Nom d'épouse

Variations d'un nom d'auteur

Forme auteur Pb d'homonymie

Exemple :

M. Dupont

Marie Dupont

Quelque soit la plateforme utilisée, la gestion des noms d'auteurs peut s'avérer problématique au moment de générer une bibliographie.
On se trouve ainsi face à une bibliographie tronquée (changement ou variation sur le nom), ou trop riche de références qui ne nous appartiennent pas (Homonymie).

Pour pallier ces problèmes, la V3 de HAL propose la création en ligne d'un identifiant unique qui va permettre de regrouper ou identifier toutes vos publications facilement sous une même forme auteur.

 

2. SOLUTION  : Créer un identifiant dans HAL pour gérer toutes les formes "auteurs" qui vous correspondent

PRE-REQUIS

  • Avoir déjà au moins une publication dans HAL-SHS (INDISPENSABLE)
  • Avoir créé son compte dans HAL-SHS et se rendre dans "Mon espace/Mon IdHAL"

 Connexion/IdHAL

 

Créer son idHAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. COMMENT OPTIMISER SON IDENTITE NUMERIQUE ? : Associez vos autres identifiants chercheurs

Qu'est-ce qu'un identifiant chercheur ? (Id, Researcher Identifier, Author identifier, ...). Source : CoopIST CIRAD

"C'est un code numérique permanent (persistent digital identifier, unique identifier…) attribué à un chercheur.
Cet identifiant identifie de façon univoque ce chercheur dans un environnement numérique donné, tel qu’un système d’information institutionnel (comme le système d'information de gestion des ressources humaines ou la base de données des publications d’une institution), une base de données nationale (comme l’archive ouverte française HAL), une base de données bibliographique internationale (comme Web of Science, Scopus).
Cet identifiant attribue de façon univoque à ce chercheur les produits dont il est l’auteur : articles, brevets, jeux de données scientifiques, bourses, projets financés."

Exemples :
  • IdRef (Référentiel des autorités SUDoc)
    "
    IdRef (Identifiants et Référentiels) est une application Web développée et maintenue par l’ABES.
    IdRef permet à des utilisateurs et à des applications clientes d’interroger, de consulter, de créer et d'enrichir des autorités.
    Actuellement activé pour SUDOC, STAR, STEP et Calames IdRef a pour vocation d'interagir avec d’autres applications documentaires du monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche."
    --> TROUVER SON IdRef quand existe : http://www.idref.fr/autorites/autorites.html
  • VIAF (The Virtual International Authority File) : VIAF est le fichier d’autorité international de référence dont la BnF est un partenaire très actif, il joue un rôle important dans l’écosystème mondial d’échanges de données
    Il offre un accès gratuit, libre et facile aux principaux fichiers d’autorité internationaux et permet de consolider les données d’autorité de différentes sources en les croisant et en les confrontant. Leur rapprochement met en évidence les données sûres, validées par l’ensemble des partenaires, de celles qui demandent vérification, dans le cas où les données des partenaires divergent. Enfin il permet de mettre ces données à disposition du plus grand nombre par une licence de réutilisation libre des données avec mention d’attribution ODC-BY.
    --> TROUVER SON VIAF quand il existe : http://viaf.org/
  • ISNI (International Standard Name Identifier) : L’ISNI est un code international normalisé servant à identifier de manière univoque, sur le long terme et à l’échelle internationale, les personnes et les organismes.
    --> TROUVER SON ISNI quand il existe : http://isni.oclc.nl/
  • ORCID (Open Researchers and Contributor ID)
    "ORCID gère un répertoire central (Registry) d’identifiants chercheurs avec les données des profils des chercheurs inscrits : cursus d’enseignement (Education), institutions d’affiliation (Employment), projets financés (Funding), publications (Works), sites internet (Websites).
    L'objectif d'ORCID est d'offrir un registre d'identifiants de chercheurs, ainsi qu'une méthode pour relier les activités et les résultats de la recherche à ces identifiants.
    Pour les chercheurs, le système d’identifiant ORCID ID est intéressant car il est relié à de multiples sources d’information comme les bases de données Web of Science et Scopus, les éditeurs de revues comme Elsevier, Springer, Wiley, PLoS, certaines agences de financement comme Wellcome Trust et l’European Research Council (ERC), ou encore des entrepôts de données comme Dryad et Figshare."
    --> CREER SON ORCID : http://orcid.org/
  • Researcher-ID : Développé par Thomson-Reuters pour utiliser le Web of Science (WoS)
    -->
    CREER SON RESEARCHER-ID : http://www.researcherid.com/
  • SCOPUS Author Identifier Number : Scopus
    --> TROUVER SON SCOPUS authid : https://www.scopus.com/search/form/authorFreeLookup.uri

idHAL et les autres identifiants

 

4.  L'IDHAL, IDENTIFIANT PAR DEFAUT DANS HAL : pour déposer et générer une biblio, un CV, ...

 Déposer avec son idHAL

 

 (SUITE) Utilisez l'IdHAL pour générer une biblio ... Cf. billet "Créer son CV chercheur dans HAL-SHS"

 

Pour en lire un peu plus sur l'idHAL, Consultez la doc du CCSD...