Archives ouvertes de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - Sciences sociales, politique, santé

La collection Archives ouvertes de l'Iris regroupe les documents (articles, pré-publications, chapitres d'ouvrages, actes de colloques, thèses, HDR) déposés dans HAL par les membres de l'Iris, de l'ex-GTMS et de l'ex-Cresp. Créé en 2007, l'Iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Sciences sociales, politique, santé), est issu de la fusion de deux laboratoires, le Cresp, Centre de recherche sur la santé, le social et le politique, et le GTMS, Genèse et transformation des mondes sociaux.

Pour déposer

Plus d'informations

Sur les droits d'auteur

  • En téléchargeant le guide Je publie, quels sont mes droits ? (DIST - CNRS) Publié en 2013, ce guide ne prend pas en compte les modifications liées à l'adoption de la loi pour une République numérique en octobre 2016. Pour plus d'information à ce sujet, voir l'article de L. Maurel "Open Access : quelles incidences de la loi « République numérique » ?". Extrait : "Le texte précise que les chercheurs pourront diffuser leurs publications en Libre Accès moyennant l’observation d’un "délai maximum de 6 mois dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales", à compter de la date de la première publication par l’éditeur."

  • Sur le site de la Direction des affaires juridiques du CNRS

Sur les politiques des maisons d'édition

Sur les politiques des institutions


Derniers dépôts

 

Recherche rapide dans Sherpa/Romeo

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur