L’apprentissage du calcul mental en contexte postcolonial : représentations et performances des élèves de l’enseignement primaire en Martinique - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Contextes et Didactiques Année : 2023

Learning mental calculation in a postcolonial context: perceptions and performance of primary school pupils in Martinique

L’apprentissage du calcul mental en contexte postcolonial : représentations et performances des élèves de l’enseignement primaire en Martinique

Résumé

The latest studies on the mathematical skills of French students have highlighted the poor performances in overseas territories. Several research works have suggested that, in some post-colonial contexts (such as overseas France), the low performance of students in the field of mathematics is correlated with the negative mental representations associated with this field of knowledge, produced by prejudices and stereotypes inherited from the colonial past. Following this hypothesis, this article presents the results of a study conducted in an ultramarine context, with 2,710 primary school pupils in the académie de la Martinique. The use of the Mathematical School Readiness Test, combined with a survey on mental representations of mathematics in which 89 children participated, confirmed the poor performance of Martinique’s pupils, while at the same time identifying avenues of analysis that would make it possible to devise more contextualized and effective teaching strategies.
Les études les plus récentes sur les compétences mathématiques des élèves français ont mis en évidence les faibles résultats des jeunes ultramarins. Plusieurs recherches ont suggéré que, dans certains contextes postcoloniaux (comme les territoires de la France d'outremer), les faibles performances des élèves dans le domaine des mathématiques sont corrélées avec les représentations mentales négatives associées à ce domaine du savoir, produites par les préjugés et les stéréotypes hérités du passé colonial. En suivant cette hypothèse, cet article présente les résultats d'une étude menée dans un contexte ultramarin, auprès de 2 710 élèves des écoles primaires de l'académie de la Martinique. L'utilisation du Test de repérage des difficultés en Mathématiques, associé à une enquête sur les représentations mentales autour des mathématiques à laquelle ont participé 89 enfants, ont permis de confirmer les faibles performances des élèves martiniquais, tout en dégageant des pistes d'analyse qui permettraient d'imaginer des stratégies didactiques plus contextualisées et efficaces.

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - CC BY 4.0

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Citer

Manuel Philippe Émile Garcon. L’apprentissage du calcul mental en contexte postcolonial : représentations et performances des élèves de l’enseignement primaire en Martinique. Contextes et Didactiques, 2023, Numéro Spécial Varia 21, 21 (Varia), ⟨10.4000/ced.4144⟩. ⟨hal-04159616⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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