Format du dépôt |
Fichier |
Type de dépôt |
Article dans une revue |
Résumé |
en
This paper presents the results for a study on the lives, perceptions, and attitudes of teachers in the primary and secondary school systems in the Martinique administrative region, when put in lock-down. Data was gathered on line between March and April 2020, with a set of 855 respondents, in order to know of and measure their degree of digital integration, as well as study their domestic and professional conditions during the covid-19 epidemic. The results show that the pedagogical continuity strategies put in place by the government and by regional administrations during the crisis engendered extra work and much dissatisfaction among the island’s teachers. Furthermore, these strategies reached their pedagogical goals only partially and did not resolve the lack of technical means and digital resources (the digital divide) which overseas teachers suffer from.
fr
Cet article présente les résultats d’une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes des enseignants des premier et second degrés de l’académie de la Martinique en situation de confinement. L’enquête s’est réalisée en ligne, entre mars et avril 2020, sur un échantillon de 855 répondants, avec l’objectif de connaître et mesurer leur niveau d’intégration numérique, ainsi que les conditions domestiques et professionnelles pendant l’épidémie de covid-19. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de continuité pédagogique mises en place par le gouvernement et les administrations régionales pour faire face à la crise ont engendré une surcharge de travail et un haut niveau d’insatisfaction chez les enseignants de l’île. De plus, ces stratégies n’ont atteint que partiellement leurs objectifs éducatifs et n’ont pu résoudre le manque de moyens techniques et ressources numériques (le digital divide) dont souffrent en particulier les enseignants des outre-mer.
|
Titre |
en
Teachers in Martinique during Lock-Down Periods : Pedagogical Continuity at Stake
fr
Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question
|
Auteur(s)
|
Pierre-Olivier Weiss
1, 2, 3, 4, 5, 6
, Maurizio Alì
7, 8, 9, 1, 10, 11, 2
, Guilmois Céline
10, 1, 9, 11
, Cédric Ramassamy
12, 11, 9, 1
1
UA -
Université des Antilles
( 524399 )
- Université des Antilles | Fouillole - BP 250 - 97157 Pointe-à-Pitre
- France
2
OCCS -
Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
( 1039993 )
- Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation
Université des Antilles
Morne Ferret – BP 517, 97178 Abymes Cedex.
Guadeloupe
- Guadeloupe
-
Centre de recherches et de ressources en éducation et formation [UR6_3] ( 527192 )
;
-
Université des Antilles UR6_3 ( 524399 )
3
Mesopolhis -
Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire
( 1061271 )
- 5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence
25 Rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence
- France
-
Sciences Po Aix - Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence UMR 7064 ( 7377 )
;
-
Aix Marseille Université UMR 7064 ( 198056 )
;
-
Centre National de la Recherche Scientifique UMR 7064 ( 441569 )
4
URMIS -
Unite de recherche migrations et sociétés
( 1004973 )
- URMIS - UFR sciences sociales - Université Paris-Diderot - Case 7027 - 75205 Paris Cedex 13 ; Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est, Pôle Universitaire Saint-Jean d’Angély 3, 24 avenue des Diables Bleus 06300 NICE
- France
-
Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) ( 117617 )
;
-
Institut de recherche pour le développement [IRD] : UR205 UMR_D-205 ( 303233 )
;
-
Centre National de la Recherche Scientifique UMR_8245 ( 441569 )
;
-
Université Paris Cité ( 557826 )
;
-
Université Côte d'Azur UMR 8245 ( 1039632 )
5
AMU -
Aix Marseille Université
( 198056 )
- Aix-Marseille Université
Jardins du Pharo
58 Boulevard Charles Livon
13284 Marseille cedex 7
- France
6
UniCA -
Université Côte d'Azur
( 1039632 )
- Parc Valrose, 28, avenue Valrose 06108 Nice Cedex 2
- France
7
EASTCO -
Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EA 4241)
( 216964 )
- BP 6570 * 98702 FAA'A * Tahiti * Polynésie française
- Polynésie française
-
Université de la Polynésie Française EA4241 ( 300327 )
8
CIÉRA -
Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
( 251569 )
- Université Laval,
CIÉRA-ULAVAL,
Pavillon Charles-De Koninck,
Local 5123,
1030, Avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec • G1V 0A6
- Canada
-
Université Laval [Québec] ( 93488 )
9
Université des Antilles (Pôle Martinique)
( 466882 )
- Campus universitaire de Schoelcher. BP 7207. 97275 Schoelcher cedex
- Martinique
-
Université des Antilles ( 524399 )
10
CRREF -
Centre de recherches et de ressources en éducation et formation [UR6_3]
( 527192 )
- Morne Ferret – BP 517 - 97178 Abymes Cedex
- France
-
Université des Antilles UR6_3 ( 524399 )
11
INSPÉ Martinique -
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Martinique
( 574607 )
- Route du Phare - Pointe des Nègres - BP 678 - 97262 Fort-de-France
- Martinique
-
Université des Antilles (Pôle Martinique) ( 466882 )
;
-
Université des Antilles ( 524399 )
12
LAMIA -
Laboratoire de Mathématiques Informatique et Applications [UR1_1]
( 527183 )
- Université des Antilles - Faculté des Sciences Exactes et Naturelles - Campus de Fouillole - BP 592 - 97159 Pointe-à-Pitre Cedex
- France
-
Université des Antilles UR1_1 ( 524399 )
|
Langue du document |
Français
|
Nom de la revue |
|
Date de publication |
2023
|
Page/Identifiant |
53-74
|
Date de production/écriture |
2021
|
Vulgarisation |
Non
|
Comité de lecture |
Oui
|
Audience |
Internationale
|
Volume |
55
|
Numéro |
1
|
URL éditeur |
https://www.revues.armand-colin.com/educ-sante/carrefours-leducation/carrefours-leducation-ndeg55-12023/enseignantes-martinique-periode-confinement-continuite-pedagogique-question
|
Voir aussi |
-
https://observatoirecaribeenduclimatscolaire.com/fecom/
|
Données associées |
|
Financement |
|
Domaine(s) |
-
Sciences de l'Homme et Société/Education
-
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
-
Sciences de l'Homme et Société/Education
-
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
-
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
-
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
-
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
|
Collaboration/Projet |
-
Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans l'outre-mer (FECOM)
|
Mots-clés |
en
distance teaching, France, Martinique, educational policies, lockdown, Covid19, competence, computer resources, teacher
fr
compétence, informatique, enseignant, enseignement à distance, France, Martinique, politique en matière d’éducation, école primaire, école secondaire, enseignement primaire, enseignement secondaire, Outre-mer
|