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Fichier |
Type de dépôt |
Ouvrages |
Titre |
fr
Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française
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Résumé |
fr
Comment s’organise-t-elle l’éducation au sein des communautés autochtones de l’outre-mer français ? Est-elle compatible avec la scolarisation républicaine ? Quelles politiques publiques peut-on envisager pour garantir l’inclusion des peuples natifs dans le système éducatif national ? Cet ouvrage veut répondre à ces questions d’une très grande actualité en présentant une analyse anthropologique de l’éducation chez deux peuples natifs : les Wayana-Apalaï, dans le secteur amazonien de la Guyane, et les Enata, dans l’archipel des Marquises, en Polynésie française. À partir des données recueillies grâce à un travail ethnographique de longue durée, l’auteur présente ici une analyse systématique de l’activité éducative en milieu domestique dans les deux communautés : la parentalité, les interactions entre pairs, le rôle de la famille élargie, les attitudes envers l’école. Cette comparaison montre que, mutatis mutandis, les stratégies éducatives desdits autochtones de la République ont été modelées par les contraintes propres à la dynamique postcoloniale et aux impératifs imposés par l’économie de marché, amplifiés par l’éloignement par rapport aux centres de décision et par l’isolement géographique. Ces communautés avec une forte identité culturelle essayent encore aujourd’hui de s’adapter à un système scolaire qui reste, par son caractère ultramarin, périphérique et marginalisé, miné par des infrastructures défaillantes et par des logiques centralistes (et ethnocentriques).
Avec une préface de Rodica Ailincai (Université de la Polynésie française)
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Auteur(s)
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Maurizio Alì
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
1
EASTCO -
Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EA 4241)
( 216964 )
- BP 6570 * 98702 FAA'A * Tahiti * Polynésie française
- Polynésie française
-
Université de la Polynésie Française EA4241 ( 300327 )
2
CRREF -
Centre de recherches et de ressources en éducation et formation [UR6_3]
( 527192 )
- Morne Ferret – BP 517 - 97178 Abymes Cedex
- France
-
Université des Antilles UR6_3 ( 524399 )
3
Université des Antilles (Pôle Martinique)
( 466882 )
- Campus universitaire de Schoelcher. BP 7207. 97275 Schoelcher cedex
- Martinique
-
Université des Antilles ( 524399 )
4
UA -
Université des Antilles
( 524399 )
- Université des Antilles | Fouillole - BP 250 - 97157 Pointe-à-Pitre
- France
5
INSPÉ Martinique -
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Martinique
( 574607 )
- Route du Phare - Pointe des Nègres - BP 678 - 97262 Fort-de-France
- Martinique
-
Université des Antilles (Pôle Martinique) ( 466882 )
;
-
Université des Antilles ( 524399 )
6
CIÉRA -
Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
( 251569 )
- Université Laval,
CIÉRA-ULAVAL,
Pavillon Charles-De Koninck,
Local 5123,
1030, Avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec • G1V 0A6
- Canada
-
Université Laval [Québec] ( 93488 )
7
OCCS -
Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
( 1039993 )
- Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation
Université des Antilles
Morne Ferret – BP 517, 97178 Abymes Cedex.
Guadeloupe
- Guadeloupe
-
Centre de recherches et de ressources en éducation et formation [UR6_3] ( 527192 )
;
-
Université des Antilles UR6_3 ( 524399 )
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Titre de la collection |
(coll. Apprentissage, éducation et socialisation)
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ISBN |
979-10-95177-47-0
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Date de publication |
2023
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Lieu de publication |
Pointe-à-Pitre
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URL éditeur |
https://presses.univ-antilles.fr/collections/apprentissage-education-et-socialisation/autochtonie-et-question-educative-les-outre
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Langue du document |
Français
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Vulgarisation |
Non
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Audience |
Internationale
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Éditeur commercial |
-
Presses Universitaires des Antilles
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Financement |
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Domaine(s) |
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Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
-
Sciences de l'Homme et Société
-
Sciences de l'Homme et Société/Education
-
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
-
Sciences de l'Homme et Société/Héritage culturel et muséologie
-
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
-
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
-
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
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Données associées |
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Voir aussi |
-
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01344379
-
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01688986
-
https://journals.openedition.org/ree/12514
-
https://journals.openedition.org/jso/15484
-
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-3-page-131.htm
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Mots-clés |
en
French Guyana, French Polynesia, Marquesas Islands, Hiva Oa, Atuona, Antecume pata, Maripasoula, Wayana, Apalai, Enata, education, school, compulsory school, cultural capital, inequalities, indigenous people, native people, culture, cultural heritage, school curricula, educative policies, Ethnicity, Race
fr
Autochtone, éducation, culture, patrimoine, école, scolarisation, identité, politiques éducatives, Outre-mer, France d'Outre-mer, Inegalités, Discrimination, Hégemonie, Subalternité, Guyane, Polynésie Française, Amazonie, Mers du Sud, Amérindiens Wayana, Amérindiens, communautés ethniques, Ethnicité
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