Médiatisation des exoplanètes. Des nouvelles Terres à l’habitabilité, les horizons d’attente de l’exploration spatiale - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Questions de communication Année : 2022

Médiatisation des exoplanètes. Des nouvelles Terres à l’habitabilité, les horizons d’attente de l’exploration spatiale

Résumé

Cet article analyse la médiatisation des exoplanètes et de questions corollaires, en particulier la recherche de vie extraterrestre, hors et dans le système solaire (sur Mars en particulier). Il s’agit de mettre en évidence l’événementialisation des exoplanètes par les médias d’information (télévision, presse quotidienne et magazines) conduisant au partage collectif d’horizons d’attente sur ces questions. Il s’agit également de déceler et de décrire ces horizons par une analyse de magazines de vulgarisation scientifique français et américains. Les médiatisations des exoplanètes traduisent alors des questionnements évolutifs sur l’existence de « nouvelles Terres » ou d’une « habitabilité ». Ces nouveaux récits internationalisés accompagnent les investissements dans le domaine de l’exploration spatiale dans une logique de proximisation, justifiant l’exploitation de nouveaux marchés liés au domaine en plein essor du New Space. Les médiatisations d’acteurs tels que SpaceX et Blue Origin s’ajoutent alors à celle des scientifiques, désormais enjoints à systématiquement médiatiser leurs découvertes.
Loading...

Dates et versions

hal-04091593, version 1 (08-05-2023)

Identifiants

Citer

Benoit Lafon. Médiatisation des exoplanètes. Des nouvelles Terres à l’habitabilité, les horizons d’attente de l’exploration spatiale. Questions de communication, 2022, 42, pp.97-131. ⟨10.4000/questionsdecommunication.29676⟩. ⟨hal-04091593⟩

Collections

UGA GRESEC
11 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus