Quel dialogisme lors d’un buzz ? Le cas de l’opération de communication Dites-le de Nutella - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revista Română de Jurnalism şi Comunicare Année : 2017

Quel dialogisme lors d’un buzz ? Le cas de l’opération de communication Dites-le de Nutella

Résumé

L’objectif de cet article est d’analyser le dialogisme établi lors d’un buzz, autrement dit, lorsqu’un ou plusieurs objet(s) sémiotique(s) en lien avec une marque ou un bien marchand circule(nt) sur Internet en étant partagé(s), commenté(s) et détourné(s) par les internautes. À la lumière du cas de l’opération de communication Dites-le de la marque Nutella, nous envisageons le buzz comme un phénomène discursif et, plus précisément, nous examinons son potentiel à devenir un « événement » en stimulant une mise en circulation de contenus intense et éphémère. Nous l’envisageons également comme un phénomène interlocutif en questionnant ses liens avec certaines modalités d’échange verbal, comme le dialogue et la conversation. Enfin, nous observons les opérations dialogiques qui encouragent la circulation de contenus dans le cadre de l’exemple de Nutella, afin de comprendre le rôle du dialogisme dans la co-construction du sens d’un buzz en ligne.
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Dates et versions

hal-03900636, version 1 (15-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03900636 , version 1

Citer

Lorreine Petters. Quel dialogisme lors d’un buzz ? Le cas de l’opération de communication Dites-le de Nutella. Revista Română de Jurnalism şi Comunicare, 2017, 54 (1). ⟨hal-03900636⟩

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Dernière date de mise à jour le 27/04/2024
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