O caráter educativo da FURB TV e o papel da publicidade - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2006

Le caractère éducatif de FURB TV et le rôle de la publicité sur la chaîne

O caráter educativo da FURB TV e o papel da publicidade

Résumé

À partir d’une analyse de contenu de la grille de programmation et de ses contenus respectifs, ainsi que de la publicité diffusée sur la chaîne FURB TV – chaîne publique et coordonnée par l’université de la ville de Blumenau (Brésil) –, l’objectif de cet article est d’analyser la cohérence des différents discours émis par la chaîne, en problématisant notamment la question de la communication marchande. En effet, malgré le fait que la publicité soit en principe interdite sur cette chaîne publique, l’analyse de contenu a révélé la présence des manifestations de promotion d’entreprises privées brouillées dans la programmation éducative de FURB TV. Le fait est d’autant plus étonnant, compte tenu que la chaîne propose de questionner les valeurs du marché en suscitant l’esprit critique chez le téléspectateur au détriment de toute recherche par l’audimat. Cet article permet ainsi de réfléchir aux carrefours entre les communications commerciale et médiatique, voire à leurs formes d’hybridation, en interrogeant notamment le rôle de la chaîne FURB TV auprès la population régionale.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03900284, version 1 (15-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03900284 , version 1

Citer

Lorreine Petters, Rosemeri Laurindo. O caráter educativo da FURB TV e o papel da publicidade. Realidade Regional em Comunicação, Reis C. (dir.), éditions de l’université régionale de Blumenau, 2006, 9788571142039. ⟨hal-03900284⟩

Collections

GRESEC
9 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus