Quand le consommateur est mis en scène : l’exemple des performances publicitaires - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2014

Quand le consommateur est mis en scène : l’exemple des performances publicitaires

Résumé

Parmi les pratiques publicitaires qui demandent des « consomm’acteurs », nous pouvons citer les performances urbaines, qui échappent aux moyens traditionnellement utilisés par la publicité, pour se rapprocher du consommateur dans son quotidien et pour créer une expérience communicationnelle en direct. Le consommateur est ainsi invité à être un acteur privilégié, mis en scène à partir d’un scénario préétabli par la marque, duquel il peut être le héros. Cette étude regarde plus attentivement certaines de ces performances (à partir des vidéos de campagne), afin de vérifier à partir d’une analyse sémio-rhétorique, comment la mise en scène des consommateurs contribue à la construction du sens du discours publicitaire.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03900054, version 1 (15-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03900054 , version 1

Citer

Lorreine Petters. Quand le consommateur est mis en scène : l’exemple des performances publicitaires. Appel V., Lacote-Gabrysiak L., Le Nozach D. (dir.), La mise en scène des produits et des marques. Représentations, significations, publics, Paris, L’Harmattan., 2014, 9782343045160. ⟨hal-03900054⟩

Collections

GRESEC
11 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 27/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus