Soucieux de son corps donc soucieux de son soi : Dove et l’acceptation de soi dans la publicité cosmétique - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2015

Soucieux de son corps donc soucieux de son soi : Dove et l’acceptation de soi dans la publicité cosmétique

Résumé

Cet article observe comment la notion de « souci de soi » évolue dans la publicité cosmétique, en se concentrant sur l’exemple de la marque Dove, qui, depuis 2004, avec sa campagne « Pour toutes les beautés », propose une communication apparemment moins narcissique et plus respectueuse des différences. La publicité cosmétique en France, dès la fin du XIXe siècle, a évoqué le souci de soi à partir de trois arguments principaux : la santé, l’apparence et le bien-être. En renvoyant le souci physique à une quête d’âme, la communication de la marque Dove autour de la beauté permet de dépasser les fonctionnalités d’un produit et les archétypes des consommateurs, faisant appel à des croyances partagées et déclenchant une procédure d’accréditation.
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Dates et versions

hal-03900039, version 1 (15-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03900039 , version 1

Citer

Lorreine Petters. Soucieux de son corps donc soucieux de son soi : Dove et l’acceptation de soi dans la publicité cosmétique. .Collectif Daem, Le souci du monde, le souci de soi. Approches croisées entre Arts & Médias, Paris, L’Harmattan., 2015, 9782343075389. ⟨hal-03900039⟩

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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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