La médiation culturelle est-elle un concept dépassé ?
Résumé
La lecture de la littérature consacrée à la médiation culturelle ces dernières années pourrait laisser penser que la médiation culturelle-en tant que champ de pratiques et plus encore en tant que concept-aurait un passé flou, un présent complexe, et un avenir incertain. En témoigne la lenteur avec laquelle progresse la notion de médiation dans le champ culturel, comparativement à d'autres champs sociaux dans lesquels elle s'est diffusée si rapidement qu'elle a pu être qualifiée d'inflationniste. En témoigne également son appropriation très différenciée dans les musées, le patrimoine, la culture scientifique-où elle s'est peu à peu imposée-et dans les arts de la scène, qui y ont été longtemps hostiles. D'autres notions se sont progressivement imposées ou se bousculent sur le marché des « concepts » porteurs dans les politiques culturelles : participation, diversité culturelle, droits culturels, dialogue interculturel, etc. Leur avènement a pour effet de redéfinir et parfois même de supplanter au niveau politique les questionnements et les pratiques de la médiation. Ces notions émergentes sont utilisées pour signifier les inflexions politiques du projet de démocratisation culturelle, pour en souligner les limites en dessinant de nouveaux horizons ou pour nommer les tentatives de réponse à ce que certains considèrent comme une impasse de ce projet.
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