Femmes et patrimoine culturel immatériel : l’expérience du film documentaire de création en Afrique sub-saharienne - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Grecirea Année : 2000

Femmes et patrimoine culturel immatériel : l’expérience du film documentaire de création en Afrique sub-saharienne

Résumé

Aminta Ngom está loca. Ella grita su dolor en la pantalla. Al hacer esta película documental de creación raras, a veces detrás, a veces en el frente, el director, la mujer senegalesa Kadhy Sylla, busca su propia terapia para superar los límitaciones de lo indecible. Más allá de la crítica artística muy alentadores, como símbolo de la renacimiento del cine Áfricano, la experiencia refuerza la inversión de Africadoc. Trabajando para construir nuevas relaciones en el sector de la industria cinematográfica, la asociación ayuda a renovar la expresión de todos los actores sociales, incluidas las mujeres. A partir de este experimento excepcional, el trabajo antropológico emerge transformado, sobre la mujer africana y de la mujer africana a sí misma, como sujeto, como director y como productor también de su propia puesta en escena. En este dispositivo, la institución universitaria está plenamente involucrado, desde la formación de los futuros líderes de la realisación de documentales en África, fomentando paralelamente a la distancia académica y al reconocimiento del patrimonio inmaterial como una propiedad común de la Humanidad.
Aminta Ngom is mad. She says her pain on screen. Making this rare creative documentary film, sometimes behind, sometimes in front, the senegalese woman director, Kadhy Sylla, seeks for her own therapy to push the limits of the unspeakable. Beyond extremely encouraging artistic critics as a symbol of African cinema renewal, the experience reinforces the investment of Africadoc. Working to build new relationships within the film industries sector, the NGO helps to renew the expression of every social actors, including women. From this exceptional experiment, the anthropological work emerges transformed, about the African woman and from the African Woman herself, as a subject, as a director and as a producer too of her own staging. In this device, the University institution is fully involved, from the training of future African domentary Directors to the encouragement to an academic distance and to the recognition of intangible heritage as a common property of Humanity.
Aminta Ngom est folle. Elle crie sa souffrance à l’écran. En réalisant ce rare film documentaire, parfois derrière la caméra, parfois à l’écran, la réalisatrice Kadhy Sylla procède à sa propre thérapie pour dépasser les limites de l’indicible. Au-delà d’une critique artistique extrêmement encourageante, symbole du renouveau du cinéma africain, l’expérience conforte l’investissement d’Africadoc. Travaillant à construire de nouveaux rapports au sein de la filière de l’industrie cinématographique, l’association aide à renouveler les formes d’expression de l’ensemble des acteurs, notamment celles des femmes elles-mêmes. De cette expérimentation exceptionnelle, le regard anthropologique sur la femme africaine en ressort transformé, dirigé par la femme africaine elle-même, sujet, réalisateur et producteur de sa propre mise en scène. Dans ce dispositif, l’institution universitaire se montre totalement partie prenante, dès la formation des futurs animateurs du cinéma documentaire africain, encourageant parallèlement à la distanciation académique et œuvrant à constituer le patrimoine immatériel en bien commun de l’Humanité.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01150678, version 1 (11-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01150678 , version 1

Citer

Bertrand Cabedoche. Femmes et patrimoine culturel immatériel : l’expérience du film documentaire de création en Afrique sub-saharienne. Grecirea, 2000, pp. ⟨hal-01150678⟩

Collections

UGA GRESEC
106 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus