Ce qui s'invente dans la contrainte. Table ronde
Résumé
Ce qui s’invente dans la contrainte.
Modéré par Emilie Lamoine et Ariane Papillon.
Si la question de savoir à quoi faut-il (ou ne faut-il
pas) renoncer peut se poser pour les cinéastes de
« la petite économie », elle pourrait s’entendre non
pas comme privation mais dépouillement, selon le
terme du cinéaste Tariq Teguia (« Je crois qu’il faut
beaucoup se dépouiller en cours de route pour faire
les films qu’on veut faire et non pas ceux des autres.
C’est une affaire de choix et de renoncements »,
énonce-t-il) permettant de faire des choix, de se
défaire de certains codes, d’adopter des partis-
pris radicaux, de faire avec – le réel, le déjà
filmé, les moyens du bord –, de prendre un
risque. Il s’agira également de s’intéresser à la
dimension matérielle de la fabrication de films
à petit budget ainsi qu’à ses temporalités : du
geste rapide fait dans l’urgence, au temps long
permettant de faire mûrir et évoluer un projet,
et réinvestir le désir qui l’a fait naître.
Avec Robert Bonamy, maître de conférences
HDR à l’Université de Poitiers, Natacha Samuel
et Florent Klockenbring, réalisateur·rices de
Peter Pan (2023), Alexandra Pianelli, réalisatrice
du documentaire Le Kiosque (2020).
Domaines
Art et histoire de l'art
Loading...