Loading...
Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).
Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :
- Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
- Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
- Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
- Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques
L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.
ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.
Mise à jour : Mai 2021.
Nombre de références bibliographiques
223
Nombre de documents avec texte intégral
39
Site web et Contact
Derniers dépôts (texte intégral)
Mots-clés
City
Didactique clinique
Album pour enfants
Culture
Domestic space
Arts&Science
Cooperation
Emotional words stimuli
Dictatique
Commitment
Apprentissage intégratif
Emotional vocabulary
Agir enseignant
Autorégulation dans l'apprentissage
Apprentissage collaboratif
Development
Citizenship
Spatiality
Cheminement pédagogique
Domaine 2 - Savoirséconomiehigher education and research commodificationinnovation monopolyquantificationsociologieuniversities' hierarchy
Histoire
Pratiques enseignantes
Analyse de la Sémantique Latente LSA
Investissement parental
Autorégulation
Eco-delegates
Accessibilité numérique
Emotional stimuli
Emotional valence
Auto-analyse
Eco-délégué
Education au développement durable
Adolescence
Représentations sociales
Cultural product
Accompagnement en formation
Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie
Déductions
Handicap rare
Coopératif
Career guidance
Campagne
Collective correction
Enseignement supérieur
Abandon des études
Adolescents
Dwelling
Citoyenneté
Early childhood
Activités physiques sportives et artistiques APSA
Preschooler
Economic conditions
Conseil et accompagnement en formation
Handicap
Coaching in training
Country
Accompagnement des collectifs
Cultural capital
France
Sociologie
Disability
Accompagnement
21st century
Évaluation
Capital culturel
Classe renversée
Iconotexte
Construction identitaire
Comparative study
Basic needs
Habiter
Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie
Digital tools
Formation
Milieu scolaire
Cerveau
EMOVAL
Développement professionnel
Correction collective
Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie
Innovation
Projet professionnel
Iconotext
Collégiens
Boundary
Emotional pictures stimuli
Domaine 2 - Savoirs
Formation des adultes
Education au développement durables
Coopération
Compréhension de récit
Orientation professionnelle
ERA1
Engagement
Chercheurs
Mobilité
Children’s picture books
Sport
Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty
Parentalité