L'authenticité du document authentique, un mirage pédagogique ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Etudes en didactique des langues Année : 2023

The authenticity of authentic documents, an educational mirage ?

L'authenticité du document authentique, un mirage pédagogique ?

Résumé

In the 1970s, the notion of authenticity acquired an important place in the didactics of French as a foreign language (FFL). An ideal to achieve for some, it is considered impossible to implement for others. It nevertheless allows documents to be brought into the classroom that both testify to uses by native speakers and allow the development of skills closer to what is needed outside the classroom. However, is authenticity achievable in the context of an FFL class? In order to better understand the stakes of authenticity in the classroom, we propose to observe the conditions of its appearance in the field of FFL didactics, then to analyze the tensions it reveals and, finally, to observe what its implications are in the practice of teachers and in the feelings of learners.
Dans les années 1970, la notion d’authenticité a pris une place importante dans la didactique du français langue étrangère. Idéal à atteindre pour certains, elle est considérée comme impossible à mettre en place pour d’autres. Elle permet néanmoins de faire entrer dans la classe des documents qui viennent à la fois témoigner des usages des natifs et faciliter le développement de compétences plus proches de ce dont on a besoin en dehors de la classe. L’authenticité est-elle toutefois atteignable dans le cadre d’une classe de FLE? Afin de mieux comprendre les enjeux de l’authenticité en classe, nous proposons d’observer les conditions de son apparition dans le champ de la didactique du FLE, puis d’analyser les tensions qu’elle révèle et, enfin, d’observer quelles sont ses implications dans la pratique des enseignants et dans le ressenti des apprenants.
Fichier sous embargo
Fichier sous embargo
0 2 4
Année Mois Jours
Avant la publication

Fin d'embargo le lundi 1 juillet 2024

Loading...
Fichier sous embargo

Fin d'embargo le lundi 1 juillet 2024

Dates et versions

hal-04398210, version 1 (16-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04398210 , version 1

Citer

Estelle Riquois. L'authenticité du document authentique, un mirage pédagogique ?. Etudes en didactique des langues, 2023, L’authenticité / Authenticity, 40, pp.63-79. ⟨hal-04398210⟩
72 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus