Authenticité en classe de langues: d’une doxa à la praxis - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Etudes en didactique des langues Année : 2023

Authenticity in the language classroom: from a doxa to praxis

Authenticité en classe de langues: d’une doxa à la praxis

Résumé

In this article, we consider authenticity from the point of view of praxis. Thus, after recalling the elements of the debate generated by the notion of authenticity (which may concern documents, tasks or the situation) among researchers in language didactics, we explain, from a sociodidactic angle, how the ‘‘real” world enters or exists in the world of the classroom, which supposes moving the reflection to the teaching-learning context and to the role of the teacher, the actor who enables an articulation between the inside and the outside of the classroom. From this springs the idea that authenticity is a tool, a ‘‘'bridge”, which makes it possible to bring different worlds into communication and that its use refers to values and to an educational practice which also brings political issues into play.
Dans cet article, nous nous intéressons à l’authenticité du point de vue de la praxis. Ainsi, après avoir rappelé les éléments de débat que génère la notion d’authenticité (qui peut concerner les documents, les tâches ou la situation) chez les chercheur·e·s en didactique des langues, nous expliquons, sous un angle sociodidactique, comment le monde ‘‘réel’’ entre ou existe dans l’univers de la classe, ce qui suppose de déplacer la réflexion au contexte d’enseignement-apprentissage et au rôle de l’enseignant·e, l’acteur·rice qui rend possible une articulation entre l’intérieur et l’extérieur de la classe. De là naît l’idée que l’authenticité est un outil, une ‘‘passerelle’’, qui permet de faire entrer en communication différents univers et que son usage renvoie à des valeurs et à une pratique éducative qui met également en jeu des questions politiques.
Fichier sous embargo
Fichier sous embargo
0 2 4
Année Mois Jours
Avant la publication

Fin d'embargo le lundi 1 juillet 2024

Loading...
Fichier sous embargo

Fin d'embargo le lundi 1 juillet 2024

Dates et versions

hal-04158090, version 1 (16-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04158090 , version 1

Citer

Marc Rollin. Authenticité en classe de langues: d’une doxa à la praxis. Etudes en didactique des langues, 2023, L’authenticité / Authenticity, 40, pp.81-98. ⟨hal-04158090⟩
59 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus