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Rapport Année : 2001

Rapport d’exécution de la convention 2001-DGS-CSI relative à la mise en œuvre de la Cité de la santé

Résumé

The Cité de la santé was tested with some fifteen partners, including CFES, CRESIF, CRIPS, Parisian mental health PHEs (coordinated by Maison Blanche) and the Ordre des Médecins, as well as user associations. After 3 days' training and a 6-day trial run in December, it was open from Tuesday to Friday from January 8 to 18, then non-stop from Tuesday to Sunday from January 22. Three desks were in constant operation: "Maintaining your health, preventing", "Finding out about a health problem", and "Living with an illness, a disability, accompanying a loved one", as well as a fourth, "Finding out about your rights", on an intermittent basis. In order to work on deontology and skills, it was decided to focus on the public already coming to the media library. Five thousand people have visited it specifically, either directly for health information (in line with the original aim), or for four other reasons: 1 Discover the site either as part of a general visit to the CSI, or to visit the Cité de la santé specifically (word of mouth, partner, staff member, etc.), or even for inspiration, 2 Seek additional personalized information when doing research in the media library, 3 Browse the 12 multimedia workstations offering access to health sites, CD-ROMs and films, which are often taken over by families, children and young people, 4 Being welcomed, being listened to: a small population of people with psychological disorders use the facility for pseudo-therapeutic purposes. A total of 699 counsellor interview forms were analyzed. 70% of these visitors are from Paris, 24% from the suburbs (half of them from Seine St Denis). 54% were women (50% in the "Maintain" section and 62% in the "Find out about a problem" section). The median age is around 32 for the "Maintain" and "Find out about a problem" sections, and 36 for the "Live with" section. A third of requests concerned problems not of the visitor himself, but of family members. The study concluded with six findings that encourage us to continue, despite funding difficulties 1. The Cité de la santé is particularly relevant for providing information and listening to health problems concerning close relations (family, friends, neighbors, work). 2. The pooling of resources, and the division and titles of the poles, are a good match for our concerns, even if many overlaps are inevitable, and a first "pro-active" intake seems essential. 3. The range of skills brought together seems adequate, even if the "find out about a health problem" desk requires the permanent presence of a medical expert on the platform. 4. The complementarity of resources (documentation and human mediation) is particularly relevant, but their richness calls for systematic training based on jointly-developed protocols. 5. A permanent system for sharing, supervising and improving skills needs to be set up. 6. Some reorganization of the space is needed to improve its relevance. On top of this, the main problem remains that of long-term funding for the four centers, and the identification of an organization to run the "information on rights" desk.
La Cité de la santé a été testée avec une quinzaine de partenaires dont le CFES, le CRESIF, le CRIPS, des EPS parisiens de santé mentale (coordonnés par Maison Blanche) et l’Ordre des médecins ainsi que des associations d’usagers. Après 3 jours de formation et une expérimentation sur 6 jours en décembre, elle a été ouverte du mardi au vendredi du 8 au 18 janvier, puis sans interruption du mardi au dimanche depuis le 22 janvier. Trois pôles ont fonctionné en permanence “ Entretenir sa santé, prévenir ”, « S’informer sur un problème de santé ”, et “ Vivre avec une maladie, un handicap, accompagner un proche ” ainsi qu’un quatrième “ S’informer sur les droits ” par intermittence. Afin de travailler sur la déontologie et les compétences, il a été choisi de se focaliser sur le public venant d’ores et déjà à la médiathèque. Cinq milliers de personnes l’ont visité spécifiquement, soit directement pour s’informer sur la santé (conformément au but initialement prévu), soit pour quatre autres raisons : 1 Découvrir le lieu soit dans le cadre d’une visite générale de la CSI, soit pour visiter expressément la Cité de la santé (bouche à oreille, partenaire, membre du personnel, etc.), voire pour s’en inspirer, 2 Chercher un complément d’information personnalisée à l’occasion d’une recherche à la médiathèque, 3 Naviguer sur les 12 postes multimédia donnant accès à des sites santé, des cédéroms et des films qui sont souvent pris d’assaut par les familles, enfants et jeunes, 4 Etre accueilli, être écouté : une petite population de personnes présentant des troubles psychologiques utilise le lieu à des fins pseudo thérapeutiques. 699 fiches d’entretiens avec les conseillers ont été analysées. 70% de ces visiteurs sont parisiens, 24% de banlieue (dont la moitié de la Seine St Denis). 54% sont des femmes (50% sur le pôle Entretenir et 62% sur le pôle S’informer sur un problème). L’âge médian est d’environ 32 ans pour le pôle Entretenir et S’informer sur un problème et de 36 pour le pôle « Vivre avec ». Un tiers des demandes concerne des problèmes non pas du visiteur lui-même, mais de membres de sa famille. L’étude a conclut à six constats qui encouragent à poursuivre, malgré les difficultés de financement 1. La Cité de la santé est particulièrement pertinente pour l’information et l’écoute de problème de santé concernant les proches (famille, proches, voisinage, travail). 2. La mutualisation, le découpage et les intitulés des pôles recouvrent bien les préoccupations, même si de nombreux chevauchements sont inévitables et si un premier accueil « pro-actif » semble indispensable. 3. Le panel de compétences réunies semble adéquat, même si le pôle « s’informer sur un problème de santé » impose la permanence d’une compétence médicale sur la plate-forme. 4. La complémentarité des ressources (documentation et médiation humaine) est particulièrement pertinente, mais leur richesse impose une formation systématique s’appuyant sur des protocoles construits ensemble. 5. Un système permanent de mutualisation, de supervision et d’amélioration des compétences est à installer. 6. Quelques réaménagements de l’espace doivent être opérés pour en améliorer la pertinence. A cela s’ajoute que le problème essentiel reste celui du financement pérenne des quatre pôles et l’identification d’un organisme porteur du pôle « s’informer sur les droits ».
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Dates et versions

hal-04279473, version 1 (10-11-2023)

Licence

Paternité - Pas de modifications - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : hal-04279473 , version 1

Citer

Olivier Las Vergnas, Tù-Tâm Nguyên, Tim Greacen. Rapport d’exécution de la convention 2001-DGS-CSI relative à la mise en œuvre de la Cité de la santé. Cité des Sciences et de l'industrie. 2001. ⟨hal-04279473⟩

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TICE LARA
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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