Pratiques " amateurs " en astronomie et transgression de la catégorisation scolaire entre scientifiques et non scientifiques - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Alliage : Culture - Science - Technique Année : 2011

Pratiques " amateurs " en astronomie et transgression de la catégorisation scolaire entre scientifiques et non scientifiques

Résumé

La vaine répétition des discours d'injonction au développement la " culture scientifique et technique " à laquelle on assiste depuis des décennies s'explique par la catégorisation scolaire de la population en ¼ de scientifiques et ¾ de non scientifiques dont la plupart est ensuite victime d'une prophétie auto-réalisatrice de ne plus se sentir capable de s'intéresser aux sciences. Les pratiques amateurs en astronomie sont ici étudiées en tant qu'exemple d'opportunité de transgression de cette catégorisation. Cela revient à poser la question des critères de scientificité de telles activités. Celle-ci est regardée en analysant les relations entre construction de savoirs amateurs et savoirs académiques dans les différentes phases des investigations des non scientifiques.
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Identifiants

  • HAL Id : hal-00650414 , version 1

Citer

Olivier Las Vergnas. Pratiques " amateurs " en astronomie et transgression de la catégorisation scolaire entre scientifiques et non scientifiques. Alliage : Culture - Science - Technique, 2011, octobre 2011 (69), pp.113-135. ⟨hal-00650414⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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