Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Le Centre d'Etudes sur la Sécurité Internationale et le Coopérations Européennes (CESICE) est un Centre de Recherche rattaché à la Faculté de droit de l'Université de Grenoble Alpes et à Sciences po Grenoble. Ce Centre pluridisciplinaire se consacre à la recherche en droit international public, relations internationales, économie et droit européen en accordant une attention particulière aux questions relatives à la sécurité internationale et européenne, domaine dans lequel le Centre se spécialise depuis sa création en 1977.

Le CESICE, dirigé par le Professeur Théodore Christakis, regroupe aujourd'hui l'ensemble des Professeurs, Maître de Conférences et chercheurs en droit international public, en droit européen et en relations internationales de la Faculté de droit de Grenoble, ainsi que d'autres spécialistes de ces disciplines du site grenoblois. Ses membres poursuivent des activités de recherche fondamentale de façon collective et individuelle, enseignent dans les trois spécialités de Master 2 rattachés à ce Centre (« Carrières Juridiques Européennes », « Carrières Juridiques Internationales », « Sécurité Internationale et Défense » dans sa double version présentielle et en enseignement à distance)  et « Histoire, théorie et pratique des droits de l’homme (double rattachement avec le CRJ)et encadrent les thèses de doctorat réalisées en droit international et européen, relations internationales et économie au sein du CESICE. Les membres du CESICE poursuivent aussi des activités de recherche appliquée, notamment dans le cadre d'expertises et de consultations, y compris dans le domaine du droit de la sécurité internationale et de la défense et des politiques de défense française et étrangères.

Les membres du CESICE sont régulièrement invités à donner des cours et des conférences ou à intervenir lors de colloques internationaux dans des pays aussi divers que l’Allemagne, l'Australie, le Canada, l'Egypte, les Etats-Unis, la Géorgie, la Lituanie, la Malaisie, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Russie, la Tunisie et un très grand nombre d’autres pays européens. Le CESICE coopère avec plusieurs centres ou institutions de recherche ou d'enseignement en France et à l'étranger et il a coordonné plusieurs contrats européens, tels que les projets Tempus Tacis (Volgadoc, Bologna-Juris, Forcondho).
Le Centre dispose d'importantes ressources documentaires dans différents domaines du droit international et du droit européen et a constitué une des meilleures collections en France dans le domaine de la sécurité internationale.