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Autre publication scientifique Format magazine Année : 2023

La police française à l’épreuve de la publicité

Résumé

La police française est une institution parmi les plus visibles, tant dans l’espace urbain que dans l’écosystème médiatique. Partant, il s’agira ici d’examiner le rapport que l’institution et ses membres entretiennent avec la «publicité » (au sens de rendre public) à laquelle ils donnent matière dans les médias d’information. D’une part, des enquêtes statistiques démontrent que la grande majorité des fonctionnaires de police partagent le sentiment d’avoir mauvaise presse, intériorisé au cours de leur socialisation professionnelle. Des entretiens réalisés auprès de policiers et de policières de la région parisienne donnent accès, plus précisément, aux raisons et aux arguments qui soutiennent cette opinion collective. D’autre part, une enquête ethnographique menée au sein du Service d’information et de communication de la police (SICoP) permet de décrire la structuration et la professionnalisation de la communication, qui s’accélèrent à partir des années 2000 dans la force publique.
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  • HAL Id : hal-04487120 , version 1

Citer

Guillaume Le Saulnier. La police française à l’épreuve de la publicité. 2023, pp.4-9. ⟨hal-04487120⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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