Production écrite autour de questions éthiques en langue de spécialité - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT Année : 2013

Production écrite autour de questions éthiques en langue de spécialité

Résumé

Dans le cadre d'une interrogation sur la place de l'éthique dans l'apprentissage d'une langue de spécialité, nous nous penchons sur l'utilisation de questions éthiques en pratique de la langue, à la lumière de la notion de prise de risque langagière. Nous faisons l'hypothèse que l'utilisation de questions éthiquement vives lors d'activités de production langagière peut contribuer à cette prise de risque, elle-même synonyme d'engagement dans la tâche. Nous menons une étude de corpus qualitative de productions écrites provenant de séances avec des étudiants en Master Communication humanitaire et en Master Sciences de l'éducation. La prise de risque langagière apparaît à travers des marques énonciatives d'engagement dans la tâche telles que l'humour ou la modalité et à travers la complexité du propos des étudiants, malgré leurs moyens linguistiques limités.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00866980, version 1 (27-09-2013)

Identifiants

Citer

Joséphine Rémon. Production écrite autour de questions éthiques en langue de spécialité. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2013, 32 (2), pp.124-140. ⟨10.4000/apliut.3805⟩. ⟨hal-00866980⟩
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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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