Médiations culturelles à travers une expérience d'e-twinning franco-taïwanaise - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2010

Médiations culturelles à travers une expérience d'e-twinning franco-taïwanaise

Résumé

Cette communication entend explorer les dimensions culturelles et interculturelles de la pédagogie des échanges à travers la notion de " médiations " (Zarate, Lévy et Kramsch, 2008). Dans quelle mesure peut-on poser un cadre théorique commun entre chercheurs d'un même domaine, ayant une même formation mais appartenant à des institutions universitaires et de recherche inscrites dans leur contexte national spécifique ? Ainsi, dans un contexte international, développer un parcours d'échange électronique à visée interculturelle entre étudiants taïwanais et français s'apparente à la pédagogie des échanges, à la médiation de l'échange à visée éducative (Lévy, Zarate, 2003) pour les apprenants comme pour les enseignants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
ActesFAcedleHCMD.pdf ( 1.3 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00832025, version 1 (10-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00832025 , version 1

Citer

Hsinping Chi, Martine Derivry-Plard. Médiations culturelles à travers une expérience d'e-twinning franco-taïwanaise. Recherches en didactique des langues - les langues tout au long de la vie, Dec 2009, Lille, France. pp.39-54. ⟨hal-00832025⟩
193 Consultations
280 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus