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Communication dans un congrès Année : 2014

Un regard socio-culturel sur la relation des confucéens avec le monde bouddhiste de la Corée au XVIIIe siècle

Résumé

Certaines études récentes ont jeté une nouvelle lumière sur l’interaction entre le confucianisme, considéré comme orthodoxe, et le bouddhisme, stigmatisé d’hérésie, pendant la période du Chosŏn, tandis que la théorie de « séparation » entre ces deux tradition dans le milieu des lettrés pendant cette période avait été amplement admise jusqu’à des années 1980. Cependant, ces nouveaux travaux se limitent à des échanges littéraires entre deux traditions ou des visions doctrinales exprimées à partir des positions de l’une sur l’autre. Toute relation au-delà de l’horizon idéologique et institutionnel entre ces deux traditions réussit mal à émerger comme un sujet de recherche. La raison pour laquelle nous nous intéressons à la manière dont les lettrés de la fin du Chosŏn vivaient dans la situation de coexistence entre ces deux traditions ne provient pas seulement du besoin de rétablir des faits historiques concernant les relations existant entre ces deux traditions. Mais c’est aussi parce que nous réalisons que coexistence et échange de différentes traditions religieuses et culturelles peuvent constituer l’un des facteurs qui stimulent le dynamisme d’une société et qui rendent intelligible sa culture spécifique. Je suggère ainsi de porter notre intérêt sur la question de savoir comment leur interaction était possible ou impossible, comment elle s’est produite et a évolué avec les autres aspects socioculturels donnés. Il me semble aussi nécessaire de considérer coexistence, contact et échange entre deux traditions, non dans une perspective idéologique ou politique, qui a tendance à surligner leur confrontation ou réconciliation doctrinale, mais à partir d’un point de vue anthropologique et sociologique. Cette dernière approche permet une observation plus pertinente sur les modes de leur relation et leur développement ainsi qu’une compréhension avec précision de la configuration et du dynamisme de la société dans laquelle ces différentes traditions fonctionnent.
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Citer

Daeyeol Kim. Un regard socio-culturel sur la relation des confucéens avec le monde bouddhiste de la Corée au XVIIIe siècle. Pluralité religieuse et culturelle en Asie de l’Est (Chine, Corée, Japon), Nov 2014, Paris, France. ⟨halshs-01245933⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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