Trois modalités de structuration d'un forum collaboratif : comment les étudiants les jugent-ils ? - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2008

Trois modalités de structuration d'un forum collaboratif : comment les étudiants les jugent-ils ?

Résumé

Dans cet article, nous analyserons la manière dont les 102 apprenants impliqués dans un travail collaboratif à distance apprécient les modalités de présentation du forum qui leur ont été présentées. Certains bénéficient d'un forum structuré, d'autres de consignes explicites incitant à structurer leur forum et les derniers d'un forum sans structure pré-établie ni incitation spécifique à le faire. L'autre variable du dispositif expérimental est relative à la composition des groupes dont les paires sont hétérogènes ou homogènes par rapport à un avis initial préalable à l'activité collaborative. Notre analyse se penchera sur l'opinion des apprenants concernant le travail collaboratif mené et concernant l'usage du forum pour mettre en oeuvre ce travail commun. MOTS-CLES : dispositif de formation à distance, composition des paires, modalités de structuration des forums, plan expérimental, questionnaire d'opinion. 1. Contexte et questions de recherche Lors de recherches précédentes, nous nous sommes penchés sur la manière dont des paires composées de manière différenciée (homogène et hétérogène) pouvaient préserver leur avis initial dans le cadre d'une activité collaborative (De Lièvre et al., 2005) et comment elles utilisaient les outils de communication (synchrones et asynchrones) mis à leur disposition (De Lièvre et al., 2007). Nous nous intéresserons ici à l'effet des modalités différenciées des forums proposées aux apprenants pour les aider à mener au mieux leur activité collaborative. Nous avons voulu observer l'effet de trois modalités de présentation des forums : la première incitant les apprenants à structurer leur forum selon des consignes précises, la deuxième en structurant pour eux le forum en fils de discussion explicites et la dernière en laissant les apprenants libres de structurer leur forum comme ils le souhaitent. Dans le contexte de discussion collaborative à distance, les apprenants utilisent des outils de communication pour arriver à dégager une solution commune (Dillenbourg, 2006 ; Nachmias & al., 2000) et doivent argumenter pour mieux se faire comprendre de leur interlocuteur (Baker, 2002). Toutefois, les outils de communication ne favorisent pas toujours l'émergence d'interactions entre les apprenants (George, 2003). Si le scénario a un rôle important à jouer pour stimuler les interactions entre apprenants (De Lièvre & al., 2005) il importe également d'adapter les outils au contexte de l'apprentissage. Lors d'un débat organisé au sein d'un forum de discussion, la pré-structuration par fils de discussions se révèle être une voie possible pour étayer une tâche argumentative. Ces différents auteurs mettent ainsi en évidence que l'implémentation de fils de discussion au sein d'un forum de discussion permet de favoriser l'émergence d'un débat et d'interactions propices au partage de points de vue entre apprenants. Cette démarche constitue en quelque sorte une modalité de guidance permettant aux étudiants de se focaliser sur les points importants de la discussion à initier et évite par la même occasion que les apprenants ne s'écartent de la tâche proposée. Pour

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Jocair_finalmai2008.pdf ( 557.72 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01112579, version 1 (04-02-2015)

Licence

Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01112579 , version 1

Citer

Bruno de Lièvre, Gaëtan Temperman. Trois modalités de structuration d'un forum collaboratif : comment les étudiants les jugent-ils ?. Journées communication et apprentissage instrumentées en réseau 2008, 2008, 987-2-74622138-3. ⟨halshs-01112579⟩

Collections

TICE
116 Consultations
627 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus