Francophonie littéraire : quelques réflexions autour des discours critiques
Résumé
Ma présentation n'a nulle autre prétention que celle de participer au débat sur la notion de francophonie littéraire, en commençant par rappeler comment le concept a été fabriqué par les discours critiques, pour faire état ensuite des recherches actuelles sur la question et soulever quelques interrogations. A cette fin, et parce qu'une réflexion de ce type se fonde nécessairement sur les travaux en cours dans les différentes structures de recherche, je m'appuierai sur les analyses actuellement menées par les équipes internationales qui travaillent sur cette notion de francophonie littéraire, notamment dans les cahiers des Etudes littéraires africaines de l'A.P.E.L.A (Association pour l'Etude des Littératures Africaines) ou au sein de la revue Notre Librairie. Ainsi, dans un récent numéro (décembre 2005-février 2006) de Notre Librairie consacré à la critique littéraire, de nombreuses propositions émergent, dont celle de Romuald Fonkoua qui dans son éditorial réfléchit aux stratégies d'analyse des discours critiques sur les littératures du Sud, et propose de procéder en trois étapes : " Retracer histoire de la critique, interroger les mots de son exercice, et les enjeux scientifiques et politiques." (Fonkoua, Notre Librairie, n°160 : 4)
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Littératures
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Accord explicite pour ce dépôt
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