Comptage et écriture des égalités dans les premières classes de l'enseignement primaire. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Math-Ecole Année : 1987

Comptage et écriture des égalités dans les premières classes de l'enseignement primaire.

François Conne

Résumé

Episode 1/5 de la série " Des dénombrements à la division euclidienne - Activités numériques élémentaires à l'école primaire " diffusée par la revue Math-Ecole, invitant le lecteur à suivre le fil des montages symboliques accompagnant ces apprentissages à l'école et caractériser les activités scolaires selon les dispositifs associés. Premières distinctions entre ce que je nomme dénombrement, comptages et calculs qui mettent les sujets en positions diverses relativement aux dispositifs de calculs (jetons, doigts, écritures, par ex.). Régimes distincts de notation et de traitements symboliques, relation de ceci avec l'élaboration des représentations chez les élèves. Article disponible sur le site de la revue Math-Ecole (http://www.ssrdm.ch/mathecole/crbst_96.html) ainsi que les suivants composant la série (voir les notices bibliographiques).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
FConne_1987_ComptageEcritureEgalites_MathEcole128.pdf ( 5.6 Mo ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-01027537, version 1 (22-07-2014)
halshs-01027537, version 2 (11-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01027537 , version 2

Citer

François Conne. Comptage et écriture des égalités dans les premières classes de l'enseignement primaire. : Des dénombrements à la division euclidienne - Activités numériques élémentaires à l'école primaire - ÉPISODE 1. Math-Ecole, 1987, 128, pp.2-12. ⟨halshs-01027537v2⟩
277 Consultations
215 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus