Savoirs sur la langue, compétences langagières et modèles didactiques. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Synergies Afrique des Grands Lacs Année : 2013

Savoirs sur la langue, compétences langagières et modèles didactiques.

Résumé

In East part of DRC, the contact of languages problematic focuss on the coherence of the legislation in linguistic based in politic (arrangement and linguistics plan). Several trends attempt to resolve it (Makombo Kingalu; 2008 - 2009) in implementation of French programme of teaching. The first makes emphasis on the respect of normed and normative of the language. The second trend, built on language - tool of communication, dwells on synchronic aspect of French. The suppoters of this theory, argue about this theory by in three fold interelation Mans - languages - Environement (Model ecolinguistic). The present work has an objective to decoy the opening debate on the necessity of didactic convergence (methodological coordination) from creation of pedagogical materials conceived to reinforce the teaching devices or the teaching methods of vernacular languages, accompany the French methodology based on pedagogical aims and focused on competence analysis. The following questions will be taking into consideration: - What kind of French variety must be taught? Studying French in it social context or as a standard system (codification) - Which place should be reserved for the ethnographical communication (M.Sarille - Troike, 1982) in the methodological construction of the languages didactic which is French? - How to integrate languages'awakening or awakening of 155 Synergies Afrique des Grands Lacs n° 2 - 2013 pp. 155-165 language in class practices to speed up the under standing of languages varieties in the World for learners, different contacts that languages support amaong them and ties between their application and the social links?
Dans la partie Est de la RDC, la problématique du contact de langues est devenue une réalité à laquelle les scientifiques doivent s'intéresser. Dans ce cadre à en croire certaines recherches (Makombo Kingalu, 2008-2009), un premier courant de chercheurs insiste sur le respect de l'aspect normé et normatif de la langue. Un second courant s'appesantit sur le caractère synchronique du français. Notre interrogation à travers cet article porte sur l'option méthodologique dans le choix du modèle didactique à prendre pour la construction de matériel pédagogique destiné à renforcer les dispositifs d'enseignement-apprentissage. La méthodologie du français basée sur la pédagogie par objectifs et construite sur l'analyse des compétences guide nos pas où nous répondons aux questions suivantes : - Quelle variété de français faut-il enseigner ? Etudier le français en contexte social ou en tant que système normatif (codification) - Quelle place réserver à l'ethnographie de la communication (M.Saville-Troïke, 1982) dans la construction des méthodologies de la didactique des langues dont le français ? - Comment intégrer l'éveil aux langues ou éveil au langage dans les pratiques de classe afin de faciliter chez les apprenants la compréhension de la diversité des langues dans le monde, des contacts que les langues entretiennent entre elles et des liens entre leurs usages et les rapports sociaux ?

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Citer

Didace Kyoto M. Kaningini. Savoirs sur la langue, compétences langagières et modèles didactiques. : Communication du séminaire de Yaoundé en octobre 2012. Conférence des chefs des départements de Français de la région des Grands Lacs et de l'Afrique de l'Est., Nov 2012, Yaoundé, Cameroun. pp 155-165. ⟨halshs-00972637⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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