Problématiser les concepts de " diversité naturelle " et " diversité culturelle " dans une perspective didactique. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Problématiser les concepts de " diversité naturelle " et " diversité culturelle " dans une perspective didactique.

Sylvie Kergreis
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 861287

Résumé

Biodiversity education has to clarify propositions and to structure facts among scientific uncertainty and social stakes. Cultural diversity is now associated to biological diversity: it produces new difficulties and confusions. Individual freedom is not able to explain all the complexity of nature-culture interrelations. We need more knowledge about human and social processes, and also about technical processes, because they are basic in "social ecosystems". Biodiversity education ought to stay center upon its environmental aims. Other forms of education can display values concerning individual promotion and social organizations, used to keep human species survival.
Eduquer à la biodiversité dans la pluralité des incertitudes scientifiques et des discours sociaux nécessite de clarifier les propos échangés et de structurer les données. La diversité " culturelle " est souvent associée à la diversité " naturelle ", ce qui accroit les difficultés et les confusions. L'idéologie actuelle, centrée sur la liberté individuelle, ne peut pas expliquer la complexité des interrelations nature-culture. L'étude approfondie des processus de fonctionnements humains et sociaux, tout comme celle des processus techniques, est incontournable pour comprendre la dynamique des " socio-écosystèmes ". L'éducation à la biodiversité devrait rester centrée sur son objectif environnemental, laissant à d'autres types d'éducation la promotion de l'individu et la valorisation des organisations sociales nécessaires à la survie de l'espèce humaine.
Fichier principal
Vignette du fichier
ENTI-2010-Digne-Kergreis.pdf ( 220.28 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00957911, version 1 (21-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00957911 , version 1

Citer

Sylvie Kergreis. Problématiser les concepts de " diversité naturelle " et " diversité culturelle " dans une perspective didactique.. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.76-95. ⟨halshs-00957911⟩
126 Consultations
496 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus