La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable

Résumé

This study highlights the difficulties that assail a pedagogy based on knowing-throughinquiry, which is so essential to the citizen today, notably in the field of sustainable development education. In a world shaped by an incomplete intellectual education, retrocognitive habitus hinder the necessary adoption of the proactive mode of study, crucial to free intellectual activity.
Cette étude met en avant les difficultés auxquelles se heurte une pédagogie de la connaissance par l'enquête, essentielle au citoyen aujourd'hui, notamment dans le domaine de l'éducation au développement durable. Dans un monde façonné par une éducation intellectuelle incomplète, les habitus rétrocognitifs font obstacle à l'adoption nécessaire du mode d'étude proactif, crucial dans l'activité intellectuelle libre.
Fichier principal
Vignette du fichier
ENTI-2010-Digne-Chevallard.pdf ( 250.97 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00957843, version 1 (21-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00957843 , version 1

Citer

Yves Chevallard, Caroline Ladage. La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.334-351. ⟨halshs-00957843⟩
578 Consultations
1508 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus