Dans l'époque effervescente de l'anthropologie naissante, l'Europe revendique, tout en discutant l'évolutionnisme de C. Darwin, le progrès technique comme modèle de vie à adopter. Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2009

Dans l'époque effervescente de l'anthropologie naissante, l'Europe revendique, tout en discutant l'évolutionnisme de C. Darwin, le progrès technique comme modèle de vie à adopter. Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques?

Résumé

Since 1850, researchers have turned to the most ancient past and the origins of man. Evolutionism is at the heart of reflections. Questions about the unity of the human race and the reasons of cultural differences abound. It is important to know why, if the whole humanity is subject to the same historical movement, some societies have progressed, while others seem to be set rigidly in an irremediable primitivity. In this context, the idea of race develops, as well as the idea of difference (that-is-to say of inegality) that is biologically given- a notion set to account for the cultural stagnation of the non-occidental populations. It is against this background that the Mesolithic periodization was brought to light, at the very moment of the discovery of fossils of primitive humans, comparable to subactual men, who confirmed, by their different ages, the different technical stages of the Paleolitic. According to the theory of progress, the Mesolithic represents a society in technical regression in comparison to the golden age of the magdalenian civilization. It is ranked at the bottom of the evolutionistic scale.
Dès 1850 les recherches du monde savant se tournent vers le passé le plus ancien et les origines de l'homme. L'évolutionnisme est au cœur des réflexions. Se multiplient les interrogations sur l'unité de l'espèce humaine, sur les raisons des différences culturelles. Il faut savoir pourquoi, si toute l'humanité est soumise au même mouvement historique, certaines sociétés ont progressé tandis que d'autres paraissent figées dans une irrémédiable primitivité. C'est dans ce contexte que se développe l'idée de race, de différence (c'est à dire d'inégalité) biologiquement donnée, notion appelée à rendre compte de la stagnation culturelle des populations non occidentales. C'est sur cette toile de fond que la périodisation mésolithique a été mise au jour, au moment de la découverte d'hommes fossiles comparables aux hommes sub-actuels qui confirmaient par leurs différents âges, les différents stades techniques du Paléolithique. Suivant la théorie du progrès, le Mésolithique représente une société en régression technique par rapport à l'âge d'or de la civilisation magdalénienne. Il est classé au bas de l'échelle évolutionniste.
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Citer

Florence Bouvry. Dans l'époque effervescente de l'anthropologie naissante, l'Europe revendique, tout en discutant l'évolutionnisme de C. Darwin, le progrès technique comme modèle de vie à adopter. Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques?. 1859 Archéologues et géologues dans l'épaisseur du temps, Jun 2009, Paris, France. ⟨halshs-00936314⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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