Le tuilage entre cadres de soins en psychiatrie lors de l'accompagnement d'un groupe d'analyse des pratiques - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Le tuilage entre cadres de soins en psychiatrie lors de l'accompagnement d'un groupe d'analyse des pratiques

Résumé

Cette étude mène la critique du concept de transmission dans les théories de l'information et de la confusion opérée par certains paradigmes pédagogiques et communicationnels entre information et savoir. L'épistémologie constructiviste, les sciences de l'autonomie et le modèle théorique de la communauté de pratique (Wenger, 1998) étayent un début de modélisation du Tuilage pour rendre compte des formes et enjeux de la transmission des savoirs entre cadres de soins psychiatriques dans un dispositif d'analyse des pratiques managériales. La Solidarité, la Reconnaissance, l'Intemporalité sont les dimensions de la transmission des savoirs par l'expression des tensions, des désaccords et controverses, des tours de mains, de l'humour de métier. Le risque de rupture dans la transmission des savoirs est un des enjeux du tuilage des pratiques entre professionnels.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
jean-vannereau-com-n-264-atelier-34_1362049661488.pdf ( 220.51 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00867108, version 1 (27-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00867108 , version 1

Citer

Jean Vannereau. Le tuilage entre cadres de soins en psychiatrie lors de l'accompagnement d'un groupe d'analyse des pratiques. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00867108⟩
242 Consultations
2044 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus