Apprentissage sur simulateur dans la Marine Nationale
Résumé
La réalité peut être recrée virtuellement pour être manipulée cognitivement en lieu et place de l'entité ou du processus simulés. Cette relation d'homologie, poussée à l'extrême dans l'apprentissage sur simulateur, favorise le processus d'immersion dans l'univers mimétique ainsi représenté. La puissance du mimème en tant qu'inducteur d'immersion dans la réalité virtuelle ne dépend pas uniquement de la fidélité mimétique, mais également de la dimension affective suscitée par la réalité mimée. Ces deux critères conjuguent leurs effets respectifs pour créer une " illusion référentielle ", propice à la motivation et donc, in fine, à la qualité de l'apprentissage. De plus, la recherche en didactique professionnelle a montré comment l'individu accroît son potentiel cognitif dans l'exercice de son métier. Sa compétence se construit par la multiplicité des confrontations aux situations. Le simulateur permet précisément de multiplier les situations à loisir, mais aussi de fractionner l'apprentissage, le rendre plus moins difficile ou plus ou moins ciblé, selon le but recherché.
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